Toshiba Camileo S20 : la promesse
Le Camileo S20 de Toshiba serait un petit caméscope numérique idéal pour filmer à tout-va. On le sort de sa poche, on dégaine, on appuie et on filme. Qu’est-ce qui se cache derrière ce petit appareil parfait pour les utilisateurs nomades et autres ados accros à Facebook et YouTube ? Nous l’avons testé, voici notre verdict.
Toshiba Camileo S20 : la réalité
En main, le Camileo S20 fait vraiment bonne impression. Petit (10,6 x 5,9 x 1,7 cm), léger (120 grammes) et bien fini, voilà un produit ultranomade que l’on imagine bien dégainer à la moindre occasion. Son écran rotatif de 7,6 cm de diagonale offre même une taille d’image confortable pour filmer. Par ailleurs, la prise en main verticale contribue grandement au confort d’utilisation de cette petite caméra, mettant alors toutes les touches (et fonctions) à portée de pouce. Pourtant, cette bonne impression s’estompe très rapidement… trop rapidement !
Le Camileo S20 filme en HD qu’ils disaient
La frustration s’installe dès les premières minutes d’utilisation. L’intérêt d’un petit appareil est, on en convient, de réaliser de petites vidéos sans prétention que l’on souhaiterait partager ensuite sur le Net. Mais pas seulement, car ce Camileo S20 est tout de même estampillé HD 1080p. En d’autres termes, grâce à son capteur 5 millions de pixels, il serait capable de filmer en haute définition. Le but étant alors de réaliser ensuite des DVD, ou mieux, des Blu-ray avec ses vidéos HD. Pourtant, en pratique, ce n’est pas du tout ça. Un rapide coup d’œil dans les options de l’appareil, afin de nous assurer qu’il est configuré au mieux de ses possibilités, et place à l’enregistrement.
Bien des webcams font mieux !
A l’écran, en extérieur, on est déjà moyennement convaincu par la qualité de l’image. L’appareil peine à effectuer la mise au point et offre un piètre rendu des couleurs. En intérieur, c’est pire ! Un fourmillement très présent fait penser à l’image d’une mauvaise webcam. Plus frustrant encore, dans ce mode vidéo Full HD, la caméra n’offre pas de stabilisation ni de zoom numérique. Il faut redescendre d’un niveau, en 720p, pour bénéficier d’un zoom numérique 4x, dégradant encore l’image, et d’une pseudo stabilisation numérique dont on ne ressent même pas les effets. Tout aussi décevante, la mise au point perd rapidement les pédales dès qu’il est question de filmer un sujet proche, une cinquantaine de centimètres.
Une pression sur le bouton marqué d’un logo de planète et le Camileo S20 bascule sur le mode Internet. Sous entendu, des vidéos dédiées à agrémenter blog, service en ligne (YouTube, etc.) et autres réseaux sociaux comme Facebook. Dans ce mode, l’image est calée sur la résolution 720p (1 280 x 720 pixels) afin d’obtenir tout de même une image HD désormais prise en charge par YouTube et DailyMotion. Mais là encore, on ne s’acharnera pas : la qualité est trop mauvaise en intérieur et tout juste correcte en extérieur. La qualité audio n’est guère meilleure.
Passons rapidement sur le mode photo de ce Camileo S20, les clichés obtenus en 2 592 x 1 944 pixels sont à l’image de la vidéo : très moyens. Enfin, le Camileo S20 est également peu endurant puisqu’il aura été capable de filmer seulement une heure en continu.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.