Passer au contenu

Test : Cambridge Audio Bluetone 100, une enceinte pour ceux qui aiment les basses

L’enceinte de salon Bluetone 100 ne prend pas de place et délivre un son très puissant avec des basses bien présentes, mais au détriment des aigus.

L'avis de 01net.com

Cambridge Audio Bluetone 100

Qualité et puissance audio

4 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/12/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Cambridge Audio Bluetone 100

Puissance totale RMS 100 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Cambridge Audio Bluetone 100 : la promesse

Le constructeur anglais Cambridge Audio lance la Bluetone 100. Vendue environ 300 euros, cette enceinte Bluetooth se distingue par sa puissance élevée : 100 Watts. Elle est dotée de deux haut-parleurs de 4 pouces (10,2 cm de diamètre) et embarque la technologie aptX pour améliorer la qualité du son en Bluetooth. En revanche, elle ne possède pas de batterie. Que vaut sa qualité sonore ? Nous l’avons testée.

Cambridge Audio Bluetone 100 : la réalité

Vous aimez le « gros son » ? Riche en basses de préférence ? Vous allez être servi avec cette enceinte Bluetone 100. Véritable performance pour son gabarit : elle a atteint sans saturation les 116,4 dB quand nous avons poussé le volume au maximum. De quoi transformer un salon en discothèque en écoutant le dernier album de Daft Punk !

Des basses, rien que des basses…

Et si nous prenons ce groupe en exemple, c’est parce que la mesure de la bande passante révèle que l’enceinte privilégie les fréquences de à 85 à 1500 Hz, c’est-à-dire les graves et les hauts médiums. A l’écoute, le son se révèle puissant et chaleureux, avec une excellente spatialisation, mais manque de détail. En effet, les aigus ne sont pas à la fête et nous avons dû les rehausser avec l’égaliseur du smartphone (ou de la tablette). Une fois la correction effectuée, la qualité sonore est vraiment bonne.

… et encore plus de basses

Alors que rendu est déjà très porté sur les basses fréquences, il est étonnant de constater que Cambridge Audio a ajouté à l’arrière de l’enceinte un petit potentiomètre, permettant d’augmenter encore le niveau des basses. Précisons d’ailleurs que nos tests ont été effectués avec le réglage “au milieu”. Diminuer cet effet de basse ne vous délivrera pas plus d’aigus (c’est pour ça qu’il faut mettre les doigts dans l’égaliseur), mais tourner le “potar” vers la droite équivaut à sérieusement renforcer l’effet “boom boom”.

La connectique

Il est de plus en plus fréquent pour nous de tester des enceintes certifiées Blueooth aptX. Comme nous l’avons expliqué dans notre précédent article sur le Bluetooth aptX, le gain de qualité lié à cette technologie n’est pas toujours flagrant. Au mieux, si les deux appareils sont compatibles, vous avez la garantit d’un signal sans fil de qualité. Et ça tombe bien puisque notre tablette ayant servi pour nos tests est elle aussi compatible. L’appairage Bluetooth ne pose pas de problème mais on regrette l’absence de la fonction NFC.
En plus de cette technologie sans fil, la Bluetone 100 dispose d’une entrée au format jack 3,5 mm et d’une autre au format RCA/Cinch. De quoi connecter n’importe quelle source audio ou presque. Le changement d’entrée s’effectue facilement avec les six touches placées sur le dessus de l’enceinte.
En revanche, l’affichage se limite à une simple diode centrale qui change de couleur. Notons également que la Bluetone 100 ne peut pas faire office de kit mains libres pour les smartphones car elle est dépourvue de micro. Quant au design noir et gris, il se révèle plutôt monolithique. Si l’enceinte est lourde (4 kg), elle ne prend pas trop de place (35 x 12 cm au sol) ce qui permet de la placer autant sur une table basse que sur une étagère.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.