Cabasse Stream Base : la promesse
Doté d’une connectique complète, ce plateau sonore signé Cabasse est taillé pour redonner de l’ampleur et du mordant aux clips, concerts et autres films diffusés sur le téléviseur sous lequel il vient se loger. Pour cela, il compte sur son amplification de 120 watts et, surtout, sur l’organisation de ses haut-parleurs et l’impact de son boomer orienté vers le sol. Pari tenu ?
Cabasse Stream Base : la réalité
Offrant à la fois la double connectivité Wi-Fi et Bluetooth Apt-X, une entrée numérique optique, un port USB et une entrée mini-jack, le plateau de son Stream Base de Cabasse peut indifféremment être utilisé avec plusieurs sources audio, en limitant le désagrément des câbles..
Séduisant sur le plan du look et de ses finitions de type glossy, ce plateau s’avère, à l’usage, plutôt compliqué à paramétrer au niveau de la connexion sans-fil. Le néophyte devrait notamment avoir un peu de mal à s’y retrouver, d’autant qu’aucun écran n’est intégré pour fournir la moindre information sur les différentes étapes de l’installation. On relève juste la présence d’un petit afficheur pour le volume, par exemple.
Tout se fait par le biais d’une application mobile, qui nécessite de jeter régulièrement un coup d’oeil à l’arrière du panneau pour vérifier si la loupiote vire au vert, au vert clignotant, au bleu ou bien au rouge (signe que cela ne fonctionne pas). Cabasse aurait certainement pu trouver un moyen plus simple en termes de configuration en intégrant, par exemple, un petit écran pour indiquer à l’utilisateur que sa source sans fil est bien connectée.
Heureusement, les services audio connectés répondent présent à l’appel pour pallier ce déagrément. Spotify Connect notamment est là pour faciliter la tâche de l’utilisateur et autoriser la connexion directe du smartphone au service de streaming. Précisons que l’appareil lit les fichiers aux formats Flac, Alac, AIFF, Wav/PCM, AAC-LC, WMA et MP3 et qu’il s’avère compatible avec de nombreux services de streaming comme Deezer, Qobuz ou Tidal.
Du son partout, sauf sur le dessus et à l’arrière
Une fois la liaison établie avec le smartphone et/ou les autres sources filaires, on découvre un plateau acoustique aux performances intéressantes proposant une diffusion généreuse du son. Et ce, grâce à sept haut-parleurs : deux tweeters et quatre bas-médium/médium placés devant et sur les côtés, ainsi qu’un boomer orienté vers le sol. Evitez de préférence les meubles en verre et misez sur le bois pour un rendu optimal !
Solide dans les graves, moins bon dans les aigus
L’ensemble est piloté par une petite télécommande et possède suffisamment de puissance sous le capot pour sonoriser le salon, sans pour autant s’écorcher les tympans.
Le gros boomer intégré (sous le plateau) sait plus particulièrement se faire entendre.
Revers de la médaille, les aigus ne sont pas spécialement détaillés et sur les solos de guitare, les morceaux de jazz ou le classique, la Stream Base fait sentir ses limites.
Ce système a donc clairement des orientations Home Cinema, même si ses accointances avec la musique disco/pop aux basses généreuses et le rock aux rythmes nerveux sont assumées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.