Cabasse Stream AMP 100 : la promesse
Avec le Stream AMP 100, Cabasse nous propose un amplificateur haute-fidélité équipé de fonctions réseau, filaires et surtout sans-fil. Cet appareil peut ainsi diffuser de l’audio haute définition à partir d’une clé USB, d’un appareil mobile ou d’un NAS. Il diffuse aussi le contenu des services en ligne Deezer et Spotify. Est-il simple d’emploi et remplit-il correctement son office ?
Cabasse Stream AMP 100 : la réalité
Cabasse fait dans la sobriété avec cette grosse boîte noire brillante qui n’est agrémentée que d’un ruban argent. Mais la surprise se situe à l’arrière avec un éventail impressionnant de connecteurs. L’amplificateur se connecte à deux ou quatre enceintes (4 ou 8 Ohms) et délivre une puissance de 2 x 50 Watts ou 4 x 25 Watts. Il dispose aussi d’une sortie stéréo analogique avec une prise pour caisson de basses. Le Stream AMP 100 est également doté de deux entrées analogiques et d’une entrée optique numérique (le câble est fourni) pour se connecter à un lecteur Blu-Ray ou à un téléviseur. Premier indice d’un produit « connecté » : une prise réseau Ethernet 10/100.
Mais c’est surtout dans le domaine du sans-fil que l’amplificateur de Cabasse se distingue avec du Bluetooth (prise en charge du codec aptX pour améliorer la qualité, ainsi que du NFC) et du Wi-Fi. Le Stream AMP 100 se connecte à un réseau Wi-Fi existant mais dispose aussi d’un mode Wi-Fi Direct pour communiquer directement avec un smartphone ou une tablette. Le Wi-Fi a un avantage capital sur le Bluetooth : la transmission audio s’effectue sans compression. Ainsi, il est possible d’écouter des fichiers audio haute définition (24 bits et 96 kHz au maximum) sans qu’ils se fassent massacrer par la transmission Bluetooth. En revanche, si vous écoutez des fichiers audio de piètre qualité, cela n’améliorera rien.
L’application Stream Control, indispensable
Si la connexion en Bluetooth est très simple avec une tablette ou un smartphone (il suffit de sélectionner l’ampli dans la liste des périphériques Bluetooth), l’utilisation du Wi-Fi nécessite de télécharger au préalable sur l’appareil mobile l’application gratuite Stream Control signé AwoX. En effet, le spécialiste des ampoules connectées est désormais l’heureux propriétaire de Cabasse. Pour connecter l’amplificateur en Wi-Fi, il faut soit appuyer sur le bouton WPS (à condition que la box ou le routeur dispose de ce mode), soit d’abord se connecter en Wi-Fi Direct. L’application dispose alors d’un assistant bien conçu pour indiquer au Stream AMP 100 les coordonnées du réseau Wi-Fi (identifiant et mot de passe) sur lequel il doit se connecter. L’opération est presque terminée. Il faut juste allumer l’amplificateur et sélectionner le réseau Wi-Fi comme source. Pour cela, on dispose d’un panneau de contrôle tactile en façade (avec réglage du volume et choix du nombre d’enceintes). Dommage que Cabasse n’ait pas prévu une sortie casque.
Cabasse livre aussi une petite télécommande qui permet de contrôler la lecture (pause, suivant, précédent) mais qui déçoit par son aspect trop plastique.
Des contenus de Spotify et Deezer
L’utilisation en Wi-Fi permet d’accéder à des radios Web mais surtout de bénéficier de la diffusion par Spotify (à condition d’avoir un compte Premium) et par Deezer. Si le choix des listes et des chansons s’effectue avec l’application, la diffusion audio ne passe pas par l’appareil mobile. Une fois l’écoute lancée, on peut éteindre son smartphone ou sa tablette.
Le Stream Amp 100 accède aussi aux serveurs DLNA (un NAS par exemple) et possède en façade un port USB pour lire les fichiers audio (WMA, PCM, Wav, AIFF, Flac, Alac, MP3). La lecture nécessite l’application mais cette dernière affiche le contenu de la clé et permet de naviguer facilement dans les dossiers et les fichiers. Enfin, Cabasse a prévu des profils acoustiques qui permettent d’optimiser le son en fonction de l’enceinte et de sa position dans la pièce.
Ces profils sont disponibles dans le menu DEAP (Digital Enhancement of Acoustical Performances) mais nous avons été déçus par le nombre restreint d’enceintes pris en compte. Par exemple, les nouvelles Minorca MC40 que Cabasse nous a livrées avec l’amplificateur n’étaient pas dans la liste au moment du test. Espérons que le constructeur enrichisse rapidement cette liste.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.