Distribué par Mysoft, l’Exam Reader de C-Pen est un appareil plutôt original qui ressemble à un simple stylo surligneur mais associe deux technologies : la reconnaissance optique de caractère (OCR) et la synthèse vocale. Il est conçu pour venir en aide aux personnes qui ont du mal à lire un texte imprimé, en particulier les dyslexiques qui vont par exemple inverser des lettres, des syllabes ou des mots. Ce stylo, forcément un peu magique, va donc se charger de lire le texte d’un document à votre place ! En plastique, l’Exam Reader comporte un écran OLED monochrome et deux touches de fonctions pour les réglages et un pavé de déplacement pour naviguer dans le texte.
On peut brancher un casque sur l’Exam Reader
L’Exam Reader est aussi doté d’un petit haut-parleur ainsi que d’un connecteur jack audio pour brancher un casque ou les écouteurs fournis. Pratique pour ne pas déranger ses voisins ! Enfin, l’appareil est livré avec un étui de transport et un câble micro USB pour recharger sa batterie pour un fonctionnement autonome. Comptez environ 6 heures d’autonomie en cas d’usage intensif.
Lors de la première utilisation, il faut configurer l’appareil pour indiquer si l’on est droitier ou gaucher et la langue que l’on compte utiliser (cinq au choix : français, anglais, allemand, italien, espagnol).
Pour l’anglais, il est même possible de spécifier si la voix féminine doit prendre un accent britannique ou américain. En revanche, il n’est pas possible d’opter pour une voix masculine.
Une numérisation simplissime
En activant la fonction Text Reader, l’écran se vide et la lecture peut commencer. Il suffit de passer le stylo sur une ligne de texte (de gauche à droite ou dans l’autre sens) comme un surligneur, puis de soulever le stylo pour que le texte apparaisse à l’écran et soit lu à voix haute.
L’opération se révèle rapide et efficace. L’Exam Reader fait preuve d’une bonne réactivité et la lecture vocale s’avère de très bonne qualité. Le seul gros défaut est qu’on peut parcourir qu’une seule ligne à la fois : dès qu’on lève l’appareil de la ligne, la lecture se déclenche. Or, numériser plusieurs lignes (pour obtenir la lecture d’une phrase complète ou d’un paragraphe entier) avant de déclencher la lecture aurait été plus convivial à l’usage. On peut certes activer un mode d’ajout qui insère chaque nouvelle ligne après la précédente au lieu de la remplacer. En se positionnant ensuite grâce au pavé tactile au début du texte, on peut alors déclencher une lecture globale. Malheureusement, cela n’évite en rien la première phase de scan et lecture de chaque ligne.
Le procédé n’est pas sans limites
L’Exam Reader ne fait pas de miracle et n’est pas capable de reconnaître tous les textes. Il n’accepte que les caractères alphabétiques de polices bureautiques (Arial, Times…) de tailles 6,5 à 22 points, à l’exception des symboles et des signes mathématiques. Impossible donc de lui faire lire un texte manuscrit ou une police cursive, proche d’une écriture manuelle. Le stylo a également du mal à reconnaître les caractères s’ils sont soulignés ou imprimés sur un fond trop sombre. En revanche, nous n’avons jamais rencontré aucun problème avec un texte noir imprimé sur fond blanc. Comme l’Exam Reader peut éventuellement servir lors d’examens scolaires (ou autres), il est dépourvu de toute mémoire interne. Pas question de le brancher sur un ordinateur en USB pour y sauvegarder (ou même récupérer) des données enregistrées. Précisons par ailleurs que l’Exam Reader n’est pas autorisé en France pendant les examens. pour l’utiliser dans ce cadre, il faudra se renseigner au préalable auprès des autorités administratives concernées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.