Passer au contenu

Test : Bullets Wireless, que valent les premiers écouteurs Bluetooth de OnePlus ?

Pour la première fois, OnePlus commercialise des écouteurs sans fil, qui plus est à prix abordable. Le constructeur fait-il aussi bien qu’avec ses smartphones ?

L'avis de 01net.com

OnePlus Bullets Wireless

Les plus

  • + Autonomie honnête
  • + Ergonomie bien pensée

Les moins

  • - Son correct, mais pas exceptionnel
  • - Etui de rangement peu pratique

Equipement

3.5 / 5

Confort et autonomie

4.5 / 5

Dimensions et poids

4.5 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/06/2018

Voir le verdict

Fiche technique

OnePlus Bullets Wireless

Modèle Oreillettes intra-auriculaires
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 22 g
Voir la fiche complète

C’était l’une des surprises de la dernière conférence OnePlus. Alors qu’on savait déjà presque tout du nouveau smartphone OnePlus 6, son cofondateur Carl Pei a profité de l’occasion pour dévoiler sa première paire d’écouteurs sans fil. De quoi bousculer ce marché, à la manière dont l’ont fait les smartphones de la marque chinoise, grâce à leur excellent rapport qualité-prix.

Au premier abord, on se dit que c’est peu probable puisque du point de vue de la conception, les dernières technos ne sont pas au rendez-vous. Il n’est, par exemple, pas ici question d’oreillettes « true wireless ». Plutôt que de s’atteler à ce secteur en plein boom, OnePlus a préféré miser sur des écouteurs Bluetooth, mais bel et bien reliés entre eux par un fil, au travers d’un système tour de cou. On se croirait presque revenu en 2016 ! Blague à part, ce choix renvoie une image bien peu innovante.

Une autonomie très bien gérée

Ceci dit, relier entre eux les deux écouteurs permet de disposer de plus de place pour loger une batterie. OnePlus n’a donc pas hésité à en placer une de chaque côté du tour de cou pour tenir sa promesse de 8 h d’autonomie. Notre labo a même mesuré 8 h 40 d’utilisation continue. Un très bon point alors que le manque d’endurance est justement le principal défaut des modèles dits « true wireless ».

OnePlus veut aussi marcher sur les plates-bandes d’Apple grâce à un système d’appairage facile tel qu’on a pu l’apercevoir sur les AirPods. OnePlus ne parvient malheureusement pas à faire aussi bien. Testé avec un OnePlus 6, le pop-up d’appairage ne s’affiche qu’une fois qu’on a ouvert le menu Bluetooth et qu’on s’est rendu dans « Associer un nouvel appareil ». Autant dire que l’on a déjà fait plus de la moitié du chemin au niveau des manipulations. L’appairage facile perd donc là beaucoup de son intérêt.

JSZ/01net.com – L’étui en silicone n’est pas toujours très pratique à utiliser.

Un étui en silicone peu pratique

L’autre astuce de ces Bullets Wireless vient de leur fonctionnement. Magnétiques, les deux écouteurs se collent l’un à l’autre lorsqu’ils ne sont pas fichés dans nos oreilles. Dans cette position, ils s’éteignent et se déconnectent du smartphone automatiquement. Très pratique au quotidien, ce système permet de ne jamais se soucier de savoir si les écouteurs sont bien éteints. Attention toutefois, au fond d’un sac ou d’une poche, les deux écouteurs peuvent parfois se détacher et donc se reconnecter accidentellement au téléphone ; engendrant ainsi leur déchargement.

De plus, l’étui en silicone ne nous incite pas spécialement à les y ranger. Il faut plier l’arceau semi-rigide pour arriver à le faire entrer entièrement, en veillant à ce que les écouteurs magnétiques ne s’accrochent pas au système de fermeture de l’étui, lui aussi magnétique. Bref, on a connu bien plus pratique et incitatif.

JSZ/01net.com – Les deux batteries sont disposées de chaque côté du tour de cou.

Une qualité sonore correcte qui ne sort pas du lot

Reste enfin l’essentiel : la qualité sonore. Sur ce point, OnePlus semble avoir encore beaucoup à apprendre. Bien entendu à 69 euros, on est plutôt satisfait du résultat délivré, mais on est loin d’être bluffé. Notre analyse de la bande passante montre que ce sont essentiellement les médiums qui sont représentés par les Bullets Wireless.

Les basses manquent clairement à l’appel dès qu’il s’agit d’écouter de la musique qui en mérite (hip-hop, musique électronique, etc.). Si l’image stéréo n’est pas la plus réussie qui soit, on est en revanche satisfait par le niveau de détails délivré. Ce dernier commence toutefois à avoir du mal dès que l’on monte le volume un peu haut. La distorsion se fait alors bien sentir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.