Buffalo MiniStation Thunderbolt HD-PATU3 500 Go : la promesse
Buffalo propose un disque externe 2,5 pouces doté non seulement d’une interface USB 3.0, mais aussi d’une interface Thunderbolt. Le MiniStation Thunderbolt (HD-PATU3) est disponible avec une capacité de 1 To (environ 260 euros) ou de 500 Go (210 euros). Nous avons testé la dernière version.
Buffalo MiniStation Thunderbolt HD-PATU3 500 Go : la réalité
Le disque externe de Buffalo est livré avec deux câbles assez courts (50 cm environ) : le premier pour l’interface USB 3.0, et le second pour l’interface Thunderbolt. C’est appréciable, car les câbles Thunderbolt sont souvent vendus en option. En revanche, le constructeur ne livre aucun logiciel. Le boîtier est très séduisant avec son design blanc et argent. Il trouvera facilement sa place auprès de votre MacBook. L’activité est indiquée par une diode blanche, placée à l’avant, qui forme une ligne blanche vers le bas, hélas trop discrète.
Rapide, quelle que soit l’interface
Le MiniStation Thunderbolt est formaté avec le système de fichiers HFS+ pour être directement utilisable sous Mac OS. Pour s’en servir avec Windows, il suffit de reformater le disque en NTFS. Il dispose alors d’une capacité de stockage de 465 Go. Le disque offre des vitesses de pointe élevées de 117 Mo/s en lecture et en écriture. Nous avons mesuré ces débits sur PC, non seulement en USB 3.0, mais également en Thunderbolt.
Pour les transferts de gros fichiers, nous avons obtenu des débits de 110,9 Mo/s en lecture et de 95,4 Mo/s en écriture. Les débits en lecture restent élevés pour les fichiers de taille moyenne tels que les MP3 et les photos Jpeg (respectivement 108,8 et 104,2 Mo/s). En écriture, les valeurs sont satisfaisantes (70,4 et 36,6 Mo/s). Des scores proches de ceux de l’excellent Backup Plus Portable de Seagate.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.