Buffalo MiniStation Extreme 1 To : la promesse
Buffalo propose un disque dur externe 2,5 pouces USB 3.0 doté d’une double protection : contre les chocs, avec son boîtier renforcé, et contre le vol de données, grâce à son circuit de chiffrement. Nous avons testé la version de 1 To.
Buffalo MiniStation Extreme 1 To : la réalité
Le boîtier renforcé de la MiniStation Extreme intègre un câble mini-USB 3.0 de 14 cm. Le disque se connecte directement à votre ordinateur portable ; pour les PC de bureau, Buffalo livre une rallonge qui porte la longueur à 63 cm.
Une diode d’activité (bleue pour l’USB 3.0 et verte pour l’USB 2.0) correctement visible, est placée à l’arrière du boîtier. Nous avons fait tomber plusieurs fois le disque d’une table (à 75 cm de hauteur) sur du lino. Au quatrième choc, le câble s’est détaché, et nous n’avons pas pu l’enficher à nouveau correctement. Après l’avoir remplacé, nous avons constaté que le disque fonctionnait toujours parfaitement.
Très rapide en USB 3.0
Le disque est véloce, avec des débits de 110,6 Mo/s en lecture et de 81,7 Mo en écriture pour des fichiers DivX de 700 Mo. La vitesse de lecture reste élevée avec les fichiers de taille moyenne ; en écriture, elle est toujours relativement bonne : 77,6 Mo/s pour les MP3 et 38 Mo/s pour les photos Jpeg. Des scores légèrement plus élevés que ceux du SH12 d’AData.
Par défaut, le disque de Buffalo est formaté en NTFS (pour une capacité de 931 Go avec Windows) et n’est pas chiffré. Pour protéger vos données, il suffit d’activer le programme fourni (Secure Lock Manager Easy, qui fonctionne uniquement avec Windows) et d’indiquer un mot de passe.
Attention : vous devez chiffrer l’intégralité du disque, ce qui supprimera toutes les données précédemment enregistrées. De plus, nous avons constaté une baisse des débits pouvant atteindre 7 Mo/s pour les fichiers de taille moyenne. Lorsque le disque est verrouillé, sa diode d’activité passe au rouge, et les données ne sont plus accessibles.
Le plein de logiciels pour Windows
La MiniStation Extreme est fournie avec de bons programmes. Dommage qu’ils ne tournent qu’avec Windows. La suite Buffalo Tools comprend un programme de sauvegarde, un programme de création de RAM Disk et TurboPC EX.
Ce dernier augmente la vitesse de transfert des fichiers. Nous avons mesuré un gain de 82 % pour l’écriture des photos Jpeg. Pour les fichiers DivX de 700 Mo, l’accélération est de 17 % en écriture et de 22 % en lecture.
Enfin, le programme ecoManager permet de contrôler la mise en veille du disque et ainsi d’économiser de l’énergie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.