Passer au contenu

Test : Buffalo MiniStation Extreme, le disque dur qui protège efficacement vos données

Signé Buffalo, ce disque dur USB 3.0 résiste bien aux petites chutes et embarque une puce de chiffrement pour sécuriser les données sensibles.

L'avis de 01net.com

Buffalo MiniStation Extreme 1 To (Edition 2015)

Vitesse de lecture

2 / 5

Vitesse d'écriture

4.5 / 5

Offre logicielle

3.5 / 5

Dimensions et poids

1 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/06/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Buffalo MiniStation Extreme 1 To (Edition 2015)

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 1000 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Buffalo MiniStation Extreme 1 To (Edition 2015) : la promesse

Avec sa MiniStation Extreme, le constructeur Buffalo promet une protection tant physique qu’informatique de vos données, tout d’abord grâce à un boîtier renforcé contre les chutes, l’eau et la poussière (certification IP53) et, aussi, par le biais d’un chiffrement matériel des fichiers pour sécuriser vos précieuses données. Cette double protection est-elle efficace ?

Buffalo MiniStation Extreme 1 To (Edition 2015) : la réalité

Sortie en 2011, la MiniStation Extreme fait aujourd’hui peau neuve. Et le cru 2015 est prêt à vous suivre partout puisqu’il est désormais équipé d’un boîtier offrant une protection contre la poussière et les projections d’eau. En revanche, l’épaisseur augmente légèrement (2,1 cm d’épaisseur au lieu de 1,8 cm) mais rien d’handicapant : il se glisse toujours aussi facilement dans un sac.

Selon Buffalo, il passe avec succès le test de chute du standard militaire américain MIL-STD-810G (26 chutes consécutives de 1,22 m de hauteur). Nous avions des doutes car Buffalo fait la part belle au plastique pour protéger son poulain. Cependant, après plusieurs chutes à partir d’une table, nous n’avons effectivement constaté aucune marque ni éventuelle fêlure.

(Crédit photo : Laurie Gouars)

Comme la version précédente, la MiniStation Extreme est dotée d’un câble USB 3.0 intégré d’environ 14 cm de longueur. Cela s’avère suffisant pour brancher le disque sur un ordinateur portable. Et pour vous éviter d’avoir à faire de la gymastique sous le bureau afin de relier le disque à votre tour de PC de bureau, Buffalo a la très bonne idée de fournir une rallonge USB 3.0 d’environ 49 cm.

Des vitesses de transfert satisfaisantes

Côté performances, la MiniStation Extreme s’en sort honorablement et obtient des résultats dans la moyenne. Selon la taille des fichiers (les meilleurs scores sont obtenus avec des vidéos), nous avons mesuré des débits de 83,6 Mo/s à 105,3 Mo/s en lecture et de 94 Mo/s à 105,7 Mo/s en écriture.

L’activation du chiffrement efface les données présentes

Là où le disque fait la différence, c’est au niveau de la sécurité car il intègre un circuit de chiffrement des données. Pour le mettre en œuvre, il faut utiliser un petit programme présent sur le disque en version Windows et Mac OS. Baptisé ModeChanger, il permet de définir un mot de passe afin d’activer le chiffrement matériel pour protéger certains dossiers sensibles. Attention toutefois : cette opération efface toutes les données présentes antérieures. Il faut donc prévoir une sauvegarde de ces dernières et les retransférer, ensuite, sur le disque.

 

Une fois l’opération effectuée, le contenu du disque n’est plus visible. Pas de panique ! Le seul dossier présent est celui qui renferme un programme de déverrouillage, à activer au moyen du mot de passe défini par vos soins.

Une fois la MiniStation Extreme déverrouillée, elle s’utilise comme un disque USB normal et offre des débits quasiment identiques.

Un système ingénieux d’authentification automatique

Buffalo a même pensé à automatiser le processus d’authentification en incluant deux options dans son logiciel de cryptage. La première, c’est l’exécution automatique de la demande de mot de passe dès que le disque est relié à un PC. La seconde, plus importante, le programme peut authentifier automatiquement un ordinateur spécifique, défini par vos soins, ceci afin que même en possession de votre mot de passe, le disque ne puisse pas être utilisé sur un appareil autre que le vôtre.

Nous avons fait l’essai avec notre PC de test et cela fonctionne parfaitement. Après avoir activé l’option d’authentification automatique, nous avons entré le mot de passe puis enregistré la MiniStation Extreme dans la liste des lecteurs à authentifier. Quelques manipulations sont nécessaires mais l’opération ne pose pas de problème et permet d’effectuer automatiquement le déverrouillage du disque dur. Pratique pour une utilisation régulière sur un ordinateur professionnel par exemple dont l’accès est normalement sûr.

Enfin, Buffalo propose des logiciels en téléchargement gratuit, mais hélas uniquement pour Windows. En particulier, TurboPC EX remplace la fonction de copie de l’explorateur de fichiers et offre en moyenne un gain de vitesse d’environ 13% en lecture et en écriture. Signalons également un programme pour formater le disque, ainsi qu’un petit logiciel de sauvegarde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.