Passer au contenu

Test Buffalo MiniStation DDR3, le disque dur portable dopé à la mémoire cache

Grâce à son giga-octet de mémoire cache, ce disque USB 3.0 offre d’excellents débits en écriture sans pour autant creuser l’écart en vitesse de lecture.

L'avis de 01net.com

Buffalo MiniStation DDR3 (HD-PGDU3) 1 To

Vitesse de lecture

4 / 5

Vitesse d'écriture

3.5 / 5

Offre logicielle

3.5 / 5

Dimensions et poids

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Buffalo MiniStation DDR3 (HD-PGDU3) 1 To

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 1000 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Buffalo MiniStation DDR3 (HD-PGDU3) 1 To : la promesse

Le MiniStation DDR3 est un disque dur portable signé Buffalo, disponible en deux versions : 500 Go (144 euros) ou 1 To (189 euros). Il embarque 1 Go de mémoire vive exploité ici en tant que mémoire cache afin d’accélérer les transferts de fichiers. Le constructeur annonce des débits record de 400 Mo/s en écriture et 300 Mo/s en lecture. Pari tenu ?

Buffalo MiniStation DDR3 (HD-PGDU3) 1 To : la réalité

Comment accélérer encore les transferts de fichiers entre un ordinateur et un disque dur portable quand les deux parties sont déjà équipées en USB 3.0 ? Selon le constructeur japonais Buffalo, en utilisant une grande quantité de mémoire cache, en l’occurrence 1 Go. Lors de l’écriture, les données sont donc d’abord transférées dans le cache ultra-rapide, ce qui permet de rendre plus rapidement la main à l’utilisateur. Nous avons tout d’abord effectué un test de copie de vidéos sous Windows 8 et obtenus des débits remarquables : 103,8 Mo/s et surtout 164,2 Mo/s en écriture ! Windows 7 gère moins bien l’USB 3.0 mais les résultats restent excellents avec 101,7 Mo/s en lecture et 132,7 Mo/s en écriture. La copie d’une vidéo de 700 Mo ne prend que 5 secondes. Le MiniStation DDR3 se révèle également remarquable pour le transfert de fichiers plus petits comme des MP3 ou des photos Jpeg. Pour ces derniers, nous avons mesuré une vitesse d’écriture de 60,3 Mo/s, soit deux fois plus que la moyenne.

Des diodes indiquent le taux de remplissage du cache

Le boîtier en plastique noir est un peu plus long que ceux des autres disques portables mais il possède, en plus de la classique diode d’activité, quatre diodes qui indiquent le taux de remplissage de la mémoire cache. Elles sont très importantes lors de l’écriture car il faut impérativement attendre qu’elles soient éteintes avant de débrancher le disque, faute de quoi vous risquez de perdre des données. En effet, la mémoire cache est de type DDR3, et nécessite donc une alimentation électrique. L’attente peut être longue si vous transférez une grosse quantité de données. Par exemple, le vidage du cache a pris 19 s lors de la copie d’environ 7 Go de fichiers multimédias.

Une très bonne offre logicielle pour Windows

Pas de logiciel sur ce disque mais Buffalo propose en téléchargement gratuit le programme Cache Control Tool (pour Windows et Mac OS) pour, comme son nom l’indique, activer ou désactiver le cache. L’apport du cache n’est pas flagrant en lecture mais nous avons mesuré en moyenne un gain de 27% en écriture, ce qui est appréciable. Buffalo propose également d’autres logiciels en téléchargement, mais hélas uniquement pour Windows. TurboPC EX remplace la fonction de copie de l’explorateur de fichiers et offre en moyenne un gain de vitesse d’environ 13% en lecture et en écriture. Simple d’emploi, SecureLockMobile est un programme de chiffrement sans installation qui protège vos fichiers sensibles par mot de passe. Enfin, Buffalo propose un programme pour formater le disque, ainsi qu’un petit logiciel de sauvegarde. Bref, une offre logicielle plus que satisfaisante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.