Brother DCP-J525W : la promesse
Avec la DCP-J525W, Brother propose une imprimante multifonction 3-en-1, qui tente de réunir plusieurs conditions : prix intéressant et bonnes performances d’impression (qualité et vitesse). Le pari est-il gagné ? Vérifions !
Brother DCP-J525W : la réalité
En déballant cette DCP-J525W, on constate qu’elle est assez encombrante. Il va nous falloir bien dégager le bureau (au moins 60 x 60 cm d’espace libre) pour la poser et pouvoir l’utiliser en toute quiétude. Cela dit, grâce à ce format encombrant, certains détails désagréables ont pu être évités. Ainsi, nous avons pu apprécier le fait que les feuilles soient stockées dans un tiroir interne, bien à l’abri de la poussière, leur évitant aussi les risques de gondolage et de tassement. Dommage que ce bac ne contienne que 100 feuilles et qu’il ne puisse accueillir qu’un seul format à la fois. Papier A4 ou photos 10 x 15 cm, il faut choisir !
Wi-Fi n et écran tactile au programme
Nous avons également apprécié le panneau de commandes et la simplicité d’utilisation que procure son écran couleur tactile. Toutefois, en l’absence de lecteur de cartes mémoire et de port USB PictBridge, on ne peut pas imprimer facilement des photos en se passant de l’ordinateur. Heureusement que cette DCP-J525W dispose en standard d’une interface Wi-Fi n, grâce à laquelle on peut imprimer et numériser depuis et vers un smartphone en toute simplicité, grâce à l’application Brother iPrint & Scan fonctionnant sous iOS et Android.
Des performances correctes
Lors de notre premier test d’impression, celui des 20 pages de texte en noir et blanc, en mode rapide ou brouillon, l’imprimante n’a pas fait d’étincelles. En effet, la copie est pâle, avec des caractères manquant singulièrement de précision. Ceci dit, nous l’obtenons en à peine 1 minute et 15 seconde, ce qui correspond à un débit d’environ 16 pages/minute.
En mode normal, la qualité d’impression devient bien meilleure, mais le débit est quasiment divisé par deux (8,5 pages/minute pour être exact).
Notre deuxième test, celui des 20 pages mixtes (textes et graphismes) en couleur, a quant à lui demandé 2 minutes et 33 secondes, ce qui correspond à un débit de l’ordre de 7,8 pages/minute. Le tout avec une qualité satisfaisante.
Enfin, pour l’impression d’une photo 10 x 15 cm en qualité standard, c’est environ 1 minute qu’il nous a fallu patienter. Il faut compter le double, en qualité améliorée, alors que la différence n’est pas très flagrante !
D’assez bonnes performances en numérisation et en copie
En ce qui concerne les photocopies, ette DCP-J525W d’entrée de gamme nous a permis de réaliser des reproductions de bonne qualité en 18 s en noir et blanc et en 23 s en couleur. Comme elle nous a également permis de faire des numérisations aussi bonnes en à peine 42 s pour une page A4 couleur à 600 ppp et en seulement 11 s pour une page A4 en gris à 300 ppp, ce qui est assez correct.
Une offre logicielle à améliorer
La suite logicielle Brother fournie, bien qu’assez complète, nous a un peu déçus par son manque de convivialité. De plus, certains modules comme la reconnaissance de texte (OCR) sont assez sommaires et manquent de simplicité (erreurs d’interprétation, mauvaise mise en page, etc.). Ceci dit, pour les fonctions de base, elle est correcte mais sans plus.
Bruyant mais économe en énergie
Enfin, nous ne pouvons clore l’essai de cette DCP-J525W sans aborder le confort d’utilisation. Malheureusement, l’appareil est assez bruyant. En effet, il émet une soixantaine de décibels. Il est en revanche assez économe du point de vue électrique : 1,2 watt en veille pour 21 watts en fonctionnement.
Un coût à la page en couleur exorbitant
Le gros problème provient du fait que le jeu de quatre cartouches standards (série LC1220) ne permet d’imprimer en moyenne que 170 copies, pour un coût total de 51,73 euros.
Le coût à la page est donc d’environ 7,7 centimes en noir, ce qui est à comparer aux valeurs que nous avions calculées lors de notre dernier dossier comparatif : entre 4,2 et 5,86 centimes pour les modèles les plus économiques. Ce n’est donc pas catastrophique, mais c’est plus cher !
En couleur en revanche, les choses se gâtent sérieusement. En effet, on calcule un coût à la page d’environ 30,4 centimes. Or, les modèles les plus intéressants tournaient autour de 17 centimes. On est presque au double !
Avec les cartouches « haute capacité » dont le prix est plus élevé (73,32 euros le jeu complet), le cout est réduit d’environ 30 % car elles sont sensées imprimer deux fois plus de copies (pour un prix de seulement 50 % plus cher donc). Ca devient presque raisonnable…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.