Casio Exilim Zoom EX-FH25 : la promesse
La surenchère sur les zooms n’a pas encore contaminé Casio qui se contente, pour son Exilim FH25, d’un traditionnel x20, au lieu des x30, ô combien ambitieux, de la concurrence. A cette base optique plutôt sage, s’ajoute cependant un capteur d’images haute vitesse sur lequel Casio semble avoir beaucoup misé…
Casio Exilim Zoom EX-FH25 : la réalité
La course aux mégapixels semble s’être essoufflée et cet EX-FH25 en est une preuve, avec son capteur CMOS 10,1 mégapixels. Ici, la technologie CMOS a de l’importance puisque ce type de capteur est, contrairement au CCD, à même de tenir des cadences infernales : 40 images par seconde à 9 Mpix et des vidéos jusqu’à 1 000 images par seconde.
Plus vite que la musique
La vitesse est l’argument phare de l’appareil. Dans les faits, à 40 images par seconde, on ne peut capturer que 30 images (même pas une seconde) : il vaut mieux revoir ses prétentions à 10 i/s pour suivre une action – sportive par exemple. Quant à la vidéo, les 1 000 images par seconde ne sont atteintes que dans le mode miniature de 224 x 64 points et il faut énormément de lumière pour obtenir autre chose que de la bouillie sombre. D’autres modes (420 i/s, 240 i/s, 120 i/s) sont disponibles, mais seul le 120 images par seconde a retenu notre attention puisque les dimensions (VGA, 640 x 480 points) sont bien plus confortables. En outre, ce mode offre un ralenti x4 déjà très agréable. Le mode HD 720p est pour sa part très convenable, mais on regrette l’absence de zoom optique pendant que l’on filme.
Des images qui manquent de punch
Casio a bien progressé côté qualité d’image, se hissant avec ce FH25 dans la bonne petite moyenne. Il ne faut pas trop pousser en basses lumières – au-delà de 800 ISO, ça se dégrade fortement -, mais l’appareil se comporte bien sur la plupart des terrains. Casio n’est pas un opticien : les images, très neutres, manquent de piqué, de précision, bref, de punch. Cette mollesse optique n’est pas compensée par l’électronique qui ne prend pas la peine de rehausser les détails. Les images sont appréciables, mais sans caractère.
Mou au démarrage, pas de batterie livrée, écran indigent
S’il ne faut que deux petites secondes en Jpeg pour reprendre une photo, l’animal met quand même plus de 5 secondes pour se réveiller, ce qui peut être particulièrement agaçant. Côté batterie, nos 4 piles alkalines sont parties en 200 clichés. On gagnera à utiliser des piles de qualité pour augmenter l’autonomie, mais Casio gagnerait surtout à livrer une batterie rechargeable. Quant à l’écran, ses 230 000 points nous rappellent à quel point le Moyen Âge était une période triste – la concurrence propose une définition au moins double, voire triple…
Beaucoup de fonctions, ergonomie à revoir
Casio a beaucoup innové dans le monde la photo – écran LCD à l’arrière, fonction beauté, hautes vitesses, vidéo Full HD, etc. – et ce FH25 porte cet héritage. Du mode best-shot qui profite des performances en rafale pour garder la meilleure photo d’une série au mode séquentiel qui permet de décomposer les mouvements (exemple : saut, swing de golf) et d’assembler automatiquement le tout au sein d’une image, le FH25 fait beaucoup de choses. Mais l’ergonomie est très perfectible et les menus gris et rouge sont franchement moches. Des efforts ont pourtant été faits – il suffit de presser le bouton BS pour naviguer dans l’océan de fonctions – mais on en attend plus pour un appareil grand public.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.