Passer au contenu

Test Braven 705 : Endurante, cette enceinte de qualité ne coûte que 100 €

Pour un prix très raisonnable, l’enceinte Bluetooth 705 de Braven se montre à la hauteur et a plus d’un tour dans son boîtier renforcé.

L'avis de 01net.com

Braven 705

Qualité et puissance audio

4 / 5

Autonomie

3.5 / 5

Equipement

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/12/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Braven 705

Caisson de basse intégré Non
Panneau d'affichage Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Braven 705 : la promesse

Braven est une jeune marque américaine, créée en 2011, et qui a fait son bout de chemin outre-Atlantique. Elle s’est spécialisée dans les enceintes portables Bluetooth, plus ou moins renforcées, résistantes ou non à l’eau ou à l’immersion. Ses créations sont disponibles en Europe depuis quelques temps maintenant mais relativement méconnues. Elles se divisent en deux grandes familles : les appareils « Outdoor », massifs, noirs ou gris ; et les « Design » plus compacts et qui versent intensément dans la couleur. Du bleu au jaune en passant par le violet ou le rose, il y en a pour tous les goûts. Aujourd’hui, c’est la petite 705 qui passe entre nos mains (ou nos oreilles), commercialisée 100 euros pile sur la Toile. L’enceinte rêvée pour sonoriser votre Réveillon sur la plage ou dans le jardin, par -5°C ? Voyons cela !

Braven 705 : la réalité

La Braven 705 vient clairement marcher sur les platebandes des SoleMate de Jabra. C’est une mini enceinte monobloc Bluetooth résolument nomade et taillée pour l’aventure. En effet, elle est certifiée IPX5, c’est-à-dire qu’elle résiste aux chocs, à l’aspersion (mais pas à l’immersion) et elle s’avère relativement peu perméable à l’incursion de la poussière dans son élégant boîtier en plastique coloré.

A l’intérieur de ce dernier se trouvent deux petits haut-parleurs pour les médiums et les aigus ainsi qu’un radiateur passif pour accentuer les basses fréquences. Enfin, pour assurer sa complète indépendance, une batterie rechargeable est logée dans le boîtier. Bref, sur le papier, pas de doute, les ténors de Jabra sont en ligne de mire.

Braven 705 : une bonne et petite surprise

Et, à bien des égards, la 705 fait bien mieux que les Solemate de Jabra. A commencer par son endurance évaluée à presque 15 heures, en connexion Bluetooth, volume de l’enceinte à 75% environ, soit 3 heures de plus que la Solemate ou 7 heures de mieux que la Mini, respectivement première et quinzième de notre comparatif permanent. Nous avons également trouvé l’accessibilité des réglages et de la connectique mieux pensée sur la Braven. Les boutons d’allumage, lecture et volume sont sur le côté droit, la connectique –cachée par un bouchon étanche- sur le flanc gauche.

Celle-ci se compose d’une entrée jack, d’une sortie USB pour recharger votre smartphone, d’une entrée miniUSB pour recharger la batterie (câble fourni) et, aussi, d’une sortie auxiliaire. Cette dernière sert à « repiquer » le son de l’enceinte dans un autre appareil, un ampli par exemple.

Il est aussi possible d’appairer deux 705 ensembles, sans aucun fil, pour avoir encore plus de son. La procédure est bien décrite dans le manuel, vous expliquant aussi bien la mise en œuvre que les limitations.

Braven 705 vs Jabra Solemate : qualité de son et de communication idem

La Braven 705 peut également servir à prendre des communications téléphoniques. D’une simple pression sur le bouton lecture, vous prenez l’appel et, via le micro situé sur le haut du boîtier, vous conversez avec votre interlocuteur. La transmission de votre voix est tout à fait correcte, sans plus. La 705 ne fait donc ni mieux, ni moins bien que les Jabras en comm’.

En termes de qualité sonore, là aussi, tout le monde est à égalité. Et pour une enceinte vendue 100 euros, toute proportion gardée, c’est vraiment bon. Ne vous attendez cependant pas à avoir du son Hi-Fi de qualité, on n’en est très loin et ce n’est pas ce qu’on est en droit d’attendre d’un tel appareil.
Courbes de test à l’appui, cela manque de basses charnues dans ce petit boîtier ! Le bas du spectre est là, mais demeure sec, claquant, sans rondeur ni chaleur. En revanche, les médiums sont -eux- bien dans la place. Quant aux aigus, c’est plus chaotique mais ils répondent présents. Ainsi, les voix ressortent, les cymbales tintent ce qu’il faut, les guitares électriques rugissent. Le son ne manque pas de dynamique mais demande tout de même, à notre goût, quelques ajustements d’égalisation pour améliorer certains détails ou faire ressortir un peu mieux des mélodies diffuses. Un profil en “V” est tout à fait pertinent afin d’atténuer la présence des médiums et valoriser un peu plus les basses et les aigus. En outre, la spatialisation et la largeur de la scène audio sont assez réduites, à l’image des dimensions et du poids plume (312 g) de l’enceinte.

La 705 conserve une bonne marge de progression

Eloges mises à part, la 705 souffre aussi de défauts. Notamment au niveau de ses commandes. Par exemple, pour augmenter ou diminuer le volume, il faut appuyer sur les touches (15 paliers en tout) et non les maintenir enfoncer. Si vous gardez votre doigt appuyé, vous déclenchez les commandes « suivant » ou « précédent ». Nous ne comptons plus le nombre de fois où nous nous sommes fait avoir !
Autre reproche, la distorsion du signal très importante à fort volume en connexion Bluetooth. En mettant le volume de notre iPhone de test à fond et en faisant travailler le préamplificateur numérique de l’enceinte à plein régime, nous ne pouvions pas dépasser les 3/5 du volume sans que notre son ne se transforme en purée audio, avec morceaux et grumeaux. Une horreur. Problème que nous n’avons pas rencontré en connexion filaire puisque le préamplificateur de l’enceinte ne fonctionne pas dans ce mode-ci.
Autre souci, lorsque l’enceinte prend une douche involontaire, elle met un peu de temps à sécher. Et, surtout, si les petits haut-parleurs n’ont pas chassé toute l’eau de leur surface, l’audio est altérée. Il faut donc l’essorer comme une salade pendant quelques minutes pour retrouver de bonnes sensations musicales.

Enfin, nous aurions apprécié que Braven fasse jeu égal avec Jabra en fournissant au moins une housse pour transporter et protéger la 705 mais aussi un petit câble jack/jack 3,5 mm afin de relier un iPod Nano ou toute autre source dépourvue de Bluetooth à l’enceinte. Ce n’est certes pas ce qui coûte le plus cher mais ce sont quelques euros qui s’ajoutent au prix de l’enceinte afin de la rendre la plus polyvalente possible.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.