Passer au contenu

Test Brandt B5020FHD : un téléviseur 50 pouces correct sans plus à prix cassé

Que valent les téléviseurs de très grande taille vendus à des prix si dérisoires ? Début de réponse avec ce modèle Brandt, qui livre une image relativement satisfaisante, mais sans miracle aucun.

L'avis de 01net.com

Brandt B5020FHD

Qualité d'image

1.5 / 5

Equipement

1.5 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/03/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Brandt B5020FHD

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 127 cm
Label HD HDTV 1080p
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de la dalle Mat
Voir la fiche complète

Brandt B5020FHD : la promesse

Ce qui est bien avec ce genre de téléviseurs, c’est que l’on ne peut pas être vraiment déçu. Vu le prix et le niveau d’équipement, on se doute forcément que l’image ne sera pas exceptionnelle et que les possibilités seront réduites. Mais s’offrir une diagonale de 50 pouces pour seulement 549 euros, l’idée méritait d’être expérimentée par nos soins.

Brandt B5020FHD : la réalité

En concurrence directe avec d’autres modèles de 50 pouces à petit prix dont le Panasonic TX-L50B6E, le Haier LE50M600CF ou encore le JVC LT-50HW45U, ce téléviseur B5020FHD fabriqué en Turquie (par Vestel ou Arcelik-Beko) et proposé en France sous la marque Brandt (pour rassurer le chaland) arbore un design et des finitions basiques, et se contente de faire sobrement ce qu’on lui demande. Á savoir, afficher une image Full HD 1080p sans couleurs qui bavent et sans contrastes qui piquent les yeux.

Ce téléviseur Brandt manque de fluidité et de contrastes !

Premier prix oblige, l’image n’est pas d’une grande fluidité, la dalle n’est pas hyper-réactive et le traitement vidéo fait le strict minimum. Mais le résultat s’avère honorable. D’ailleurs, en peaufinant un peu les réglages, on parvient à obtenir un résultat correct du côté des couleurs. Pour les contrastes en revanche, il est rigoureusement impossible d’obtenir des noirs qui se tiennent et de moduler vraiment la puissance du rétro-éclairage. Il ne faudra donc pas être trop exigeant sur les films en cinémascope (les barres noires ne seront jamais vraiment noires) et sur les jeux (les effets de clouding sont visibles). Cela dit, pour un téléviseur d’appoint, un équipement secondaire ou une entrée en matière dans l’univers des grandes tailles d’écran, ce téléviseur Brandt pourra parfaitement convenir. 

Un équipement qui reste chiche
Avec ce B5020FHD, l’équipement n’est pas des plus emballants: le téléviseur ne possède que deux entrées HDMI, ses haut-parleurs ne sont pas de très bonne qualité et les fonctions multimédia sont réduites au strict minimum. On relève la présence d’un port USB pour lire ses fichiers multimédias (MP4, MKV, JPEG, DivX, MP3, etc.,), mais l’interface de lecture est affreuse. Brandt intègre une fonction d’enregistrement des programmes TNT, à condition d’y brancher un disque dur externe (toujours sur le port USB).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.