Passer au contenu

Test : BQ Aquaris M5, équilibré dans les performances, moins dans le prix

Il ne manque pas grand chose à ce smartphone 5 pouces pour compter parmi les meilleurs : un peu plus d’endurance, de piqué en photo… et surtout un prix plus doux !

L'avis de 01net.com

bq Aquaris M5

Autonomie

0 / 5

Affichage

0.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Rapport qualité-prix

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/12/2015

Voir le verdict

Fiche technique

bq Aquaris M5

Mémoire vive 2 Go
Taille 5 "
Voir la fiche complète

bq Aquaris M5 : la promesse

Après un premier smartphone 4G qui nous avait convaincu par ses performances, l’Aquaris E5 4G, BQ a récemment complété son offre avec une gamme complète, M, déclinée en plusieurs formats d’écran et de mémoire. Avec sa diagonale consensuelle de 5 pouces, l’Aquaris M5 en est le digne représentant. Nous l’avons testé dans sa version 16 Go / 2 Go de mémoire vive, la moins chère, soit 279,90 euros. Ce smartphone vaut-il le détour comme son prédécesseur ?

A

bq Aquaris M5 : la réalité

Avec sa gamme M, BQ conserve pour ses smartphones le design angulaire des E mais dans un boîtier plus compact grâce à des bordures d’écran réduites. Le confort de prise en main s’en trouve indubitablement amélioré. A l’arrière du mobile, on trouve un dos en plastique assez élégant et de bonne finition où figure discrètement le logo BQ.

La batterie n’est pas amovible mais on peut étendre la mémoire interne de 16 Go (11,7 Go réels pour l’utilisateur) en glissant une carte MicroSD dans un emplacement sur le côté. Deux autres logements peuvent également accueillir deux cartes SIM.

Le manque de contraste ne pénalise pas la qualité d’écran

Equipé d’un écran Full HD de 5 pouces, le M5 offre une belle résolution de 441 points par pouce. La qualité d’affichage est plaisante en dépit d’un contraste un peu juste (983:1). Sans être exceptionnelle, la luminosité reste, il est vrai, très convenable (413 cd/m²).
Avec les nouveaux M, BQ passe définitivement à la 4G, ici de catégorie 4 (150 Mbits/s) et surtout livre un smartphone bien plus puissant qu’auparavant. Equipé du processeur Snapdragon 615 (8 cœurs à 1,5 Ghz) couplé à 2 Go de mémoire vive, le M5 offre une navigation fluide dans les menus et sur le web.

Un peu juste pour les jeux 3D les plus gourmands

Assez satisfaisant aussi dans le domaine du jeu 3D (un écran HD aurait toutefois été plus facilement géré par le circuit graphique Adreno 405) , le smartphone atteint, au test Epic Citadel, un score de 30 images/s. Un résultat qui reste stable dans le temps, avec une chauffe relativement contenue (Un résultat identique à celui du Moto X Play, équipé lui aussi du Snapdragon 615 avec un écran Full HD). Un jeu comme GTA Vice City, réglages d’affichage poussés à fond, fera saccader l’image. D’autres jeux moins sophistiqués passeront très correctement.

Très endurant sur la plupart des usages

Côté endurance, le M5 fait moins bien, en revanche, qu’un Moto X Play. Il équipé d’une solide batterie de 3120 mAh qui reste cependant bien inférieure à celle du smartphone géant de Motorola (3600 mAh). C’est donc assez logique. Les performances du M5 restent toutefois excellentes dans les usages classiques : 21h en appel, 12h40 en surf 4G, 11h40 en lecteure vidéo. En autonomie polyvalente c’est moins spectaculaire (un peu plus de 7h) mais très acceptable. Le M5 ne devrait pas vous laisser tomber à la nuit venue.

Un traitement de l’image perfectible

En photo et vidéo, le M5 marque une amélioration sensible face au E5. Les images sont certes un peu trop lissées, le rendu parfois un peu trop artificiel, mais dans de bonnes conditions d’éclairage, les utilisateurs devraient être satisfaits. En basses lumières, la scène reste assez claire mais la perte de détails est importante. Les vidéos sont bien stabilisées, assez fluides, mais encore une fois manquent de détails.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.