bq Aquaris E5 4G : la promesse
Il y a quelques jours nous testions l’excellent Aquaris E5 HD, un smartphone signé BQ, un nouvel entrant sur le marché français de la téléphonie. D’origine espagnole, la marque vient d’ajouter à son catalogue, à l’occasion de son arrivée en France, un modèle compatible avec nos réseaux mobiles haut débit. Baptisé Aquaris E5 4G, ce smartphone au format 5 pouces fait-il aussi bonne impression que son prédécesseur ? Voici les résultats de nos tests.
bq Aquaris E5 4G : la réalité
Pas de surprise majeure concernant l’aspect du BQ Aquaris E5 4G. Ce dernier reprend le design angulaire, sans grande fantaisie, de son prédécesseur. Le niveau de finition est cependant très soigné et la façade tout en verre, légèrement en retrait du boitier, apporte au mobile une petite touche distinctive. En revanche, le dos est constitué d’un plastique noir un peu trop glissant à notre goût et des bordures d’écran plus fines auraient été un vrai plus. Avec un poids de 139 grammes pour à peine 9 mm d’épaisseur, le E5 4G reste toutefois relativement fin et léger, donc assez confortable en main. Précisons que l’appareil existe aussi en blanc.
Aquaris E5 4G, le premier mobile 4G à double SIM
Attentive aux retours des utilisateurs, la marque espagnole BQ a légèrement décalé, vers une position plus centrale, les touches de veille et volume, sur le côté droit de l’appareil, pour qu’elles viennent se positionner plus facilement sous les doigts. Côté connectique, on retrouve une batterie haute capacité non amovible comme sur le E5 HD, un lecteur de MicroSD au haut de l’appareil et deux emplacements pour Micro SIM sur le côté gauche. A notre connaissance, le E5 4G est le premier smartphone à la fois 4G et double SIM commercialisé en France. Il est à noter que les deux emplacements sont compatibles 4G, mais qu’une seule connexion “data” peut être activée. En clair, lorsque vous utilisez une carte pour surfer, l’autre est automatiquement restreinte à une simple utilisation GSM (appels et SMS). Quoi qu’il en soit, ceux qui veulent profiter de deux forfaits sur un même terminal apprécieront.
Un écran HD riche en couleurs
Petite déception, le grand écran HD du E5 4G ne réitère pas les scores d’exception mesurés sur son aîné. Avec une bonne luminosité de 475 cd/m² et un taux de contraste assez moyen de 931:1 (additionnés à une résolution de 294 ppp), la qualité d’affichage est cependant au rendez-vous avec de larges angles de vision. BQ a appliqué à l’écran de son mobile diverses technologies pour un affichage encore plus plaisant. La gamme de couleurs a ainsi été élargie et la couche d’air, entre le module LCD et la dalle tactile, supprimée. Effet garanti à l’œil nu ! On apprécie également le traitement anti-traces de doigts assez efficace.
Un smartphone Kitkat réactif à l’usage
Fonctionnant avec Android KiKat sans surcouche, en dehors de quelques subtils aménagements (ajouts de fonctions radio fm ou photo, volet des paramètres enrichi, applis…), le E5 4G armé du dernier processeur Snapdragon 410 de Qualcomm est fluide et réactif. Certes le processeur embarqué n’est pas celui que nous recommanderions aux amateurs de jeux 3D. Sous le benchmark Antutu, le mobile atteint ainsi un score de 19304 dont seulement 3698 pour la partie 3D. C’est mieux qu’avec le E5 HD, mais si jouer reste possible, ce sera au prix de quelques concessions en termes de fluidité sur les jeux les plus sophistiqués.
La batterie de 2850 mAh tient ses promesses
Avec plus de 16h en appel, de 15h en surf 4G ou de 12h en lecture vidéo, l’Aquaris E5 4G obtient la meilleure note de notre comparatif des smartphones à moins de 250 € en autonomie. Et cela, en dépit de sa batterie non amovible offrant, il est vrai, une haute capacité de 2850 mAh. Suffisamment rare sur ce segment pour le souligner ! Ce haut score lui fait prendre la seconde place de notre comparatif, tout juste derrière le Microsoft Lumia 735. Mieux, l’appareil livre une endurance de 9h17 avec notre nouveau test dit polyvalent, ce qui est nettement supérieur à la moyenne des smartphones à petit prix.
Perfectible en photo et en vidéo
Malgré son capteur embarqué de 13 mégapixels signé Sony, le nouvel E5 de BQ ne nous a pas franchement convaincus. Les clichés restent globalement agréables à regarder, mais on attendait un bien meilleur niveau de détails et de netteté de la part de ce capteur. Les photos sont, en revanche, moins ternes et offre aussi une meilleure qualité en basses lumières que sur le précdent modèle. Côté vidéo, cela continue de saccader un peu à la lecture.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.