Bowers & Wilkins P3 : la promesse
Le constructeur Bowers & Wilkins présente le P3 comme un casque pliable, équipé de coussinets en tissu acoustique, spécialement conçu pour offrir une portabilité maximale, sans sacrifier bien sur la qualité audio. Il est livré avec deux câbles audio (dont un pour Apple). Nous l’avons testé et voici nos impressions.
Bowers & Wilkins P3 : la réalité
Le P3 de Bowers & Wilkins est en quelque sorte la version réduite du P5 que nous avions testé en avril 2010. Le constructeur a également revu sa copie en matière de composants utilisés. Ainsi, le cuir du P5 a été remplacé sur le P3 par du tissu acoustique, sous l’arceau et sur les coussinets. Les fines tiges métalliques qui font office d’armature sont quant à elles toujours de la partie. Les éléments extérieurs du casque (arceau et coussinets) sont désormais réalisés en une sorte de gomme, qui ne marque quasiment pas quand on manipule le casque un peu violemment.
A l’image du P5, l’ensemble demeure d’excellente qualité et bénéficie d’une finition sans faille. Le design du P3 est agréable, à la fois sobre et élégant. Ne pesant que 130 grammes, il est confortable, malgré sa conception supra aurale (ses oreillettes reposent directement sur les oreilles). Certains pourront toutefois lui reprocher un léger manque de confort au niveau de la partie supérieure de l’arceau, où le tissu est un peu trop compact.
Les coussinets étant de petite taille et la pression assez faible sur les oreilles, l’isolation phonique est des plus faibles. Les bruits environnants ne sont quasiment pas atténués. En revanche, la musique ne s’échappe pas du casque et on peut pousser le volume sans gêner les personnes proches. Autre bon point, le casque ne prend pas trop de place une fois replié. En revanche, le câble est peu court (1,2 m) pour être utilisé avec un ordinateur…
Changement de câble express
Un câble court, mais extrêmement simple à remplacer, ce qui est intéressant puisque Bowers & Wilkins en livre deux avec son P3. Le premier est un câble audio classique. Le second, destiné aux possesseurs d’iPod, iPhone ou iPad, est équipé d’une minuscule télécommande avec micro permettant de contrôler sa musique, mais aussi de prendre une communication.
Pour passer de l’un à l’autre, ou le cas échéant pour remplacer un câble vieillissant, rien de plus simple. Il suffit en effet d’ôter les coussins, qui ne sont retenus que par de simples aimants. Sur chaque coussinet, le câble se connecte par l’intermédiaire d’un connecteur jack 2,5 mm, monté sur pivot s’il vous plaît afin de faciliter le branchement.
Son de première classe
Le son, comme de coutume chez Bowers & Wilkins, est tout simplement excellent. Le spectre est très étendu, avec des basses percutantes à souhait, sans toutefois prendre le pas sur les médiums ou les aigus, qui eux même sont excellement bien restitués. Il en résulte une clarté et surtout une richesse vraiment appréciable. On s’étonne d’entendre certains sons que l’on n’entendait pas d’habitude. Un vrai régal pour les oreilles.
La courbe des fréquences que nous mesurons en salle sourde est d’une grande régularité entre 20 Hz et 7 300 Hz. Une fois passé ce cap, elle décroche quelque peu aux alentours de 15 KHz, pour remonter ensuite et finir à plus de 20 KHz. Ceci explique cela.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.