Bouygues Telecom Ultym 5.2 : la promesse
L’Ultym 5.2 de Bouygues Telecom est un smartphone 4G bon marché qui fonctionne avec la dernière version 4.4 d’Android. Il est doté d’un écran 4,5 pouces, d’un processeur quadricoeur et de 8 Go de mémoire flash pour le stockage. Quelle est son autonomie ? La qualité de l’écran est-elle bonne ? Nous l’avons testé.
Bouygues Telecom Ultym 5.2 : la réalité
Six mois après la sortie de son smartphone Ultym 5, Bouygues Telecom propose un nouveau modèle 4G à petit prix (130 euros) baptisé Ultym 5.2. Ce n’est plus le constructeur Huawei qui le fabrique mais ZTE. Il embarque comme son prédécesseur un écran 4,5 pouces mais quel dommage que le constructeur délaisse la très bonne technologie IPS de l’Ultym 5 et choisisse l’ancienne technologie TN. Conséquence : les angles de vision ne sont pas très bons. Ainsi, il devient difficile de regarder l’écran à plusieurs quand le smartphone est tenu à l’horizontale. En revanche, la définition de 854 x 480 pixels est acceptable pour une diagonale de 4,5 pouces et l’écran possède une luminosité (327 cd/m²) et un taux de contraste (884:1) corrects. Ces résultats sont dans la moyenne pour cette gamme de prix. L’interface tactile se révèle réactive et la navigation dans les menus et les icônes d’Android 4.4 fluide. Cette fluidité est aussi due au fait qu’Android est ici sans surcouche, contrairement par exemple au modèles d’Acer ou de Samsung. Vous n’aurez donc pas de fonctions supplémentaires telles que le lancement rapide d’une application à partir de l’écran d’accueil ou des accès rapides à certains réglages. On regrette juste parfois un léger manque de réactivité du navigateur Chrome.
Processeur rapide mais autonomie moyenne
Sans surprise, l’Ultym 5.2 possède une autonomie conforme à sa catégorie d’entrée de gamme : presque 14 heures en communications, 8 h 30 pour surfer sur le web mais moins de 8 heures pour regarder des vidéos. Des scores dans la moyenne de cette catégorie de prix. Cela suffit pour tenir une journée mais il faudra penser à la recharger le soir. Grâce à son processeur Snapdragon 410, le smartphone de Bouygues Telecom fait tourner la plupart des applications sans problème (plus de 22000 points au test AnTuTu) et même les jeux 3D, notamment grâce à la faible définition de l’écran. Ainsi, nous avons joué sans problème à Real Racing 3 et mesuré une vitesse d’affichage satisfaisante de 52,2 images/s avec Epic Citadel. Mais là encore, la plupart des modèles concurrents font aussi bien. Pas de problème non plus pour regarder les vidéos haute définition. Pour le stockage, l’Ultym 5.2 dispose de 8 Go de mémoire flash (dont 5,4 Go disponibles). Vous pouvez ajouter une carte microSD/microSDHC mais l’accès au logement nécessite de démonter la coque. En revanche, le smartphone n’accepte pas les clés USB OTG.
Un appareil photo d’appoint
Avec son capteur photo de 5 Mpixels à l’arrière, l’Ultym 5.2 prend des clichés corrects mais sans plus. Les clichés sont certes nets mais manquent de détail et les couleurs ne sont pas toujours respectées. La qualité des vidéos haute définition (1280 x 720 pixels) est globalement moyenne, due à un manque de détail et des tremblements intempestifs. Le smartphone peut donc servir au pire d’appareil photo d’appoint et dispose en façade d’une webcam de 0,3 Mpixel. Enfin, son design noir est passe-partout, sans originalité, mais la finition est plutôt satisfaisante et le smartphone se prend bien en main.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.