Passer au contenu

Test Bose SoundLink : la meilleure enceinte portable du moment

Fonctionnant sur batterie avec une autonomie de 8 heures, cette petite enceinte Bluetooth offre un son remarquable.

L'avis de 01net.com

Bose SoundLink

Les plus

  • + La qualité audio
  • + La robustesse
  • + L'autonomie

Les moins

  • - Le prix élevé
  • - Les caches de couleur seulement en option

Qualité et puissance audio

4 / 5

Portabilité

1 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/10/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Bose SoundLink

Caisson de basse intégré Oui
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Bose SoundLink : la promesse

La SoundLink est censée apporter la qualité du son Bose à un système portable sans fil, en Bluetooth et sur batterie. Bien entendu, cette enceinte fonctionne aussi sur secteur.
L’objectif est de vous permettre d’écouter votre musique où que vous soyez, à partir de votre smartphone, de votre tablette, d’un ordinateur portable ou tout autre appareil Bluetooth.
L’enceinte est ultraplate, de la taille d’un livre. Elle se loge donc facilement dans un sac.

Bose SoundLink : la réalité

Extérieurement, la Bose SoundLink ressemble à un poste radio : petite taille, forme rectangulaire et finition métallique. De la taille d’un livre, elle est aussi ultraplate, avec seulement 5 cm d’épaisseur.
Le boîtier possède un cache rigide qui protège ses quatre haut-parleurs. L’enceinte résiste aux chocs, à des chutes d’un mètre sur du parquet, aux projections d’eau et à l’environnement marin, Bose ayant testé son enceinte dans des cuves de brouillard salin !
On pourra donc l’emmener sans souci au bord de la mer, sur un bateau ou plus prosaïquement… dans sa salle de bains.

Un design sobre et malin

Ce cache se replie sous l’appareil pour former un socle. Une fois le cache aimanté refermé, l’appareil se met en veille. Malin !
La SoundLink ne possède pas de télécommande ni d’écran, l’ensemble des opérations de contrôle se faisant à partir du téléphone ou de l’appareil Bluetooth connecté. Quelques boutons métalliques très résistants sont pourtant placés sur le dessus de l’appareil pour contrôler le volume, couper le son, éteindre l’enceinte ou réaliser l’association Bluetooth.
En face avant, on retrouve des indicateurs de l’état du système : connexion source auxiliaire, Bluetooth, niveau de batterie ou son coupé.

Un son étonnant

Jusqu’à 6 appareils Bluetooth peuvent être associés à la SoundLink. L’opération est assez rapide, environ 30 secondes, et vous n’avez pas besoin d’associer par la suite votre appareil Bluetooth une fois qu’il est enregistré. La SoundLink ne supporte pas Airplay, le système Wi-Fi d’Apple, ce dernier refusant aux constructeurs d’avoir des produits à la fois Airplay et Bluetooth. Apple n’est pas partageur.

La SoundLink procure un son très riche, bien détaillé avec des graves bien présentes, et suffisamment puissant pour sonoriser une pièce. Un exploit technique compte tenu de sa taille.
Nos tests montrent que sa bande passante va de 84 à 20 243 Hz. Très large donc, mais pas régulière, avec une baisse en 7 000 et 12 000 Hz. La pression acoustique est de 117 dB, ce qui est plutôt bon.

Jusqu’à huit heures sur batterie

Cerise sur le gâteau, l’enceinte est équipée d’une batterie lithium-Ion rechargeable qui assure trois heures d’autonomie à volume maximal et environ huit heures à un niveau d’écoute standard, selon le constructeur.
Vous ne pouvez pas changer la batterie vous-même, mais Bose pourra s’en charger le jour où elle n’assurera plus une alimentation suffisante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.