Bose Soundlink II : la promesse
Une petite enceinte pour écouter à peu près n’importe où la musique d’un smartphone ou une tablette. C’est ainsi que Bose présente sa nouvelle Soundlink II, évolution du premier modèle sorti il y a un peu plus d’un an. Elle intègre toujours une batterie et peut désormais facilement changer de couleur. Mais quid de la qualité ? Est-elle toujours au rendez vous ? Nous l’avons testé pour le savoir.
Bose Soundlink II : la réalité
En raison de ses petites dimensions (son épaisseur n’est que de 6 cm environ), cette enceinte occupe peu de place sur un bureau. Malgré cela, la Soundlink II est compatible Bluetooth (jusqu’à 6 appareils peuvent y être rattachés), intègre une batterie et ne manque pas de style, avec sa finition chromée et son cache rabattable en cuir marron foncé. Original, ce dernier peut être remplacé par d’autres modèles, proposés à 30 euros (en nylon, bleu ou rouge) ou en cuir (50 euros, noir ou marron clair).
Petite enceinte, gros son
Mais c’est surtout la qualité du son qu’elle délivre qui impressionne. On a de la puissance, des basses et des médiums prononcés et des aigus bien définis. Seuls ces derniers pourraient être encore améliorés, afin d’obtenir un son avec plus de brillance, et pour renforcer la présence des cymbales. Rien de rédhibitoire toutefois ! La plupart des styles audio que nous avons écoutés ont bien été mis en valeur par cette petite enceinte.
D’autre part, selon nos tests, l’autonomie de la Soundlink II est d’environ 10 h 30 min, ce qui est supérieur à la moyenne. Cela correspond à peu près à ce qu’annonce Bose (8 heures). Bon point, Bose propose un chargeur pour auto en option à 30 euros.
Des absences regrettables
Côté ergonomie, les touches de contrôles de l’enceinte (réglage du volume, entrée auxiliaire ou Bluetooth et touche silence) sont facilement accessibles. Quelques indicateurs lumineux sont également bien visibles, pour connaître l’état de la batterie en particulier. On déplore quelques absences : pas de télécommande ; pas de micro intégré pour faire office de kit mains libres ; pas de NFC pour configurer très facilement la liaison avec un smartphone ou une tablette; pas de housse de transport. C’est dommage !
Enfin, contrairement à ce que pourrait faire croîre le port micro USB présent au dos de l’enceinte, il n’est pas possible d’utiliser la batterie interne pour recharger celle d’un smartphone ou d’une tablette. Le port USB ne sert qu’à mettre le logiciel de l’enceinte à jour (il ne sert donc à rien !).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.