La SoundLink Flex, de Bose, est une enceinte Bluetooth nomade compacte (environ 20 x 9 x 5 cm) et facile à transporter grâce à sa dragonne intégrée. De plus, elle est étanche jusqu’à 1 m de profondeur (certification IP67), ce qui permet de l’utiliser sans problème près d’une piscine, voire à portée d’une douche.
À lire : notre test de la Bose SoundLink Flex de 2e génération
Résistante aux chocs, elle comporte un haut-parleur actif, ainsi que deux radiateurs (haut-parleurs passifs) pour renforcer les basses, comme le montre la photo éclatée ci-dessous.
Le second radiateur diffuse le son vers l’arrière de l’enceinte. Il est donc conseillé de l’utiliser debout plutôt que couchée à plat pour permettre une diffusion optimale du son.
Notre mesure de la réponse en fréquence montre que Bose a très bien conçu son système pour assurer la restitution d’une large gamme de fréquences, de 61 à 19 700 Hz.
Après la théorie, passons à la pratique. Et nous n’avons pas été déçu ! La SoundFlex Link délivre un son puissant, d’une qualité remarquable. Les basses sont bien présentes et donnent du relief sans être envahissantes. On relève un très léger manque d’aigus, mais cela reste négligeable. Vous pouvez aussi pousser le volume, tout en conservant une qualité satisfaisante.
Côté codecs audio, Bose assure le minimum avec l’obligatoire SBC. Autre petit bémol : l’enceinte embarque une interface Bluetooth 4.2 sans multipoint.
La SoundFlex Link est dotée de la technologie PositionIQ de Bose, qui détecte l’orientation de l’enceinte pour optimiser le son en conséquence. Effectivement, le rendu sonore ne varie pas trop entre une orientation verticale et horizontale. Mais, comme nous l’avons dit, il est préférable de laisser la SoundFlex Link en position debout, ce qui en plus facilite l’accès aux commandes situées sur le haut de l’appareil.
Outre la mise en marche et le réglage du volume, vous pouvez contrôler la lecture audio (pause, piste suivante ou précédente), lancer l’assistant vocal de votre smartphone, et répondre aux appels téléphoniques grâce à la fonction kit mains-libres. Notons que l’enceinte envoie des messages vocaux pour signaler par exemple qu’elle vient de se connecter à votre smartphone, ou indiquer le niveau de la batterie. Elle est configurée par défaut en anglais, mais il est évidemment possible de changer la langue en français.
Une batterie sous-dimensionnée
Parlons maintenant du point faible de la SoundLink Flex : son autonomie. Bose est très optimiste en annonçant jusqu’à 12 heures de fonctionnement. Nous avons pour notre part mesuré une autonomie de seulement 4 heures 25 minutes. Ce résultat plutôt décevant s’explique par le fait que notre protocole de test utilise une valeur fixe pour le niveau du signal d’entrée, et que la SoundLink Flex génère un son très puissant, ce qui nuit à son endurance.
En comparaison, la Sonos Roam atteint les 8h18, et la Wonderboom 2 de Ultimate Ears dépasse les 22 heures.
En connectique, l’enceinte de Bose ne comporte qu’un port USB Type-C pour la charge. Il ne sera donc pas possible de connecter un appareil avec un câble audio au format jack.
L’appli permet d’associer deux enceintes
Malgré la présence de trois haut-parleurs, la SoundLink Flex délivre un son mono. Mais il est possible de créer un système stéréo en associant deux enceintes. L’opération s’effectue, soit par une séquence de touches sur les deux enceintes, soit au sein de l’application gratuite Bose Connect.
Cette deuxième méthode est nettement plus pratique. La seconde enceinte peut être configurée en mode Soirée (le même son sort sur les deux enceintes) ou en mode stéréo (chaque enceinte diffuse le canal gauche ou le canal droit). La SoundLink Flex peut être associée à d’autres enceintes SoundLink, de Bose (Flex, Micro, Revolve, Revolve+, Color II), voire à la barre de son Bose Smart Soundbar.
L’application Bose Connect permet également de renommer l’enceinte, de programmer son arrêt automatique (après 5 minutes à 3 heures d’inactivité), de configurer les messages vocaux, et de mettre à jour le firmware en cas de besoin.
A découvrir aussi en vidéo :
En revanche l’appli ne dispose pas d’égaliseur et son lecteur multimédia est vraiment minimaliste.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.