Bose SoundLink Air : la promesse
La SoundLink Air est une enceinte compacte pouvant se raccorder sans fil à un smartphone ou à une tablette Apple, grâce à la technologie AirPlay. Un ordinateur de bureau ou un PC portable compatible Wi-Fi et faisant fonctionner l’application iTunes peut également s’y connecter sans fil. Pilotable à l’aide d’une télécommande et pouvant recevoir en option une batterie, l’enceinte promet (comme toutes les autres) une excellente qualité audio. Nous l’avons testée pour nous faire notre propre idée.
Bose SoundLink Air : la réalité
La SoundLink Air est une enceinte des plus discrètes, au design assez commun, puisque Bose a jeté son dévolu sur des plastiques noir brillant. Attention, ce n’est toutefois pas un laideron pour autant ! Ses dimensions sont plutôt raisonnables pour une enceinte monobloc. Lui trouver une place sur une table ou un bureau ne devrait donc pas poser de problème. On peut juste regretter que l’ergonomie ait été quelque peu sacrifiée sur l’autel du design. En effet, l’enceinte ne fournit que très peu d’informations visuelles, dans la mesure où elle n’est munie que d’un minuscule voyant en façade indiquant l’état du réseau Wi-Fi.
Design minimaliste
D’autre part, les seules touches de contrôle présentes sur la SoundLink Air sont celles permettant d’ajuster le volume. Elles sont très discrètement disposées sur leur flanc droit. On peut également regretter que l’enceinte fasse l’impasse sur la touche marche/arrêt. Il faut donc obligatoirement utiliser la télécommande pour l’allumer et l’éteindre.
Pas de touche Mute non plus sur l’enceinte. Il faut utiliser celle de la télécommande pour couper le son instantanément. Insistons d’ailleurs sur l’effort fait sur le design de celle-ci. De forme conventionnelle (rectangulaire), la télécommande de la SoundLink Air est recouverte d’un plastique caoutchouteux agréable au toucher. Pour le reste, on dispose d’un bouton « reset », qui permet d’effacer les paramètres internes, afin de changer de réseau Wi-Fi rapidement.
Configuration aisée
La méthode retenue par Bose pour configurer le mode AirPlay de la SoundLink Air est quelque peu rustique : il faut se rendre sur le site du constructeur pour télécharger une appli sur un ordi, relier l’enceinte à celui-ci via un câble USB, et suivre les instructions. Celles-ci sont très explicites et permettent à quiconque de procéder au raccordement de la SoundLink Air à un réseau Wi-Fi.
L’opération peut également être réalisée assez simplement à partir d’un smartphone ou d’une tablette, en accédant au logiciel de configuration de l’enceinte via un navigateur Internet. Si ces deux méthodes sont à la portée de n’importe quel grand débutant en informatique (qui lit attentivement la doc), il aurait été encore plus simple de télécharger une appli sur l’App Store, qui aurait guidé l’utilisateur de A à Z…
La part belle aux médiums et aigus
Une fois l’enceinte configurée, on peut lancer l’appli iTunes et apprécier ses prestations. En l’occurrence, nous avons écouté divers styles musicaux (rock, jazz, classique, etc.). La première chose qui frappe est la grande richesse des aigus. Certains détails sont nettement perceptibles, comme les cymbales pour les groupes de rock ou de jazz. Les basses et médiums, quant à eux, sont également très bien restitués. Seul regret, bien que les graves soient bien présents sur les morceaux qui mettent vraiment en valeur la guitare basse par exemple, ou la grosse caisse, le son est plutôt neutre et manque donc un peu de chaleur sur certaines chansons.
En jetant un coup d’œil sur la courbe des fréquences mesurées à l’aide de notre sonde audio, on voit que l’enceinte fait l’impasse sur les graves extrêmes (fréquences inférieures à 60 Hz). Ensuite, jusqu’à 13 KHz, les valeurs sont assez régulières. Enfin, dans les très hautes fréquences, l’enceinte perd son souffle. Ceci explique cela.
Batterie optionnelle
Enfin, Bose propose en option un petit bonus pour la SoundLink Air : une batterie optionnelle (vendue 100 euros), qui permet d’emporter l’enceinte avec soi très facilement, pour peu qu’on reste dans le champ d’action du réseau Wi-Fi. Celle-ci vient se greffer à l’arrière de l’enceinte et offre une autonomie – selon Bose – de trois heures avec le volume à fond.
Lors de notre test d’autonomie, effectué à mi-puissance, l’enceinte a fonctionné plus de 8 heures et 31 minutes, ce qui est correct dans l’absolu, mais assez faible comparé à d’autres enceintes sans fil autonomes. Il s’agit donc d’un bonus intéressant si on habite dans une très grande maison, dans un pavillon avec un ou deux étages, ou si on a un jardin couvert par le réseau Wi-Fi.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.