Passer au contenu

Test : Bose QuietControl 30, le casque à réduction de bruit sans fil pas pratique à porter

Avec le QuietControl 30, Bose livre pour la première fois des écouteurs à réduction de bruit Bluetooth. Leur design tour de cou assez massif offre toutefois une ergonomie qui pourrait ne pas convenir à tout le monde.

L'avis de 01net.com

Bose QuietControl 30

Les plus

  • + Qualité sonore
  • + Autonomie
  • + Confort des oreillettes

Les moins

  • - Réduction de bruit en retrait
  • - Ergonomie tour de cou pas toujours pratique

Equipement

4 / 5

Confort et autonomie

4 / 5

Dimensions et poids

3.5 / 5

Qualité audio

4 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/03/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Bose QuietControl 30

Modèle Tour de cou
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Oui
Voir la fiche complète

Quel design adopter pour pouvoir proposer des écouteurs à réduction de bruit sans fil ? A cette question, Bose vient de répondre avec le QuietControl 30, une paire d’oreillettes Bluetooth fixée sur un système tour de cou. Un changement total d’ergonomie par rapport à ses QuietComfort 20. Cette nouvelle solution est-elle pour autant plus pratique que ce précédent modèle filaire ?

01net.com – Le Bose QuietControl 30 propose un design tour de cou.

Première constatation, le QC30 prend beaucoup plus d’espace que l’ancien QC20 (qui reste toujours au catalogue). Sa structure tour de cou ne peut pas être pliée. Quand le QC20 pouvait se ranger dans une pochette à peine plus grande qu’un paquet de cigarettes, le QC30 est protégé quant à lui par une housse rigide assez encombrante qui fait globalement penser à la taille d’un vieux Discman.

Des oreillettes très confortables

Les oreillettes sont en revanche fournies avec des embouts similaires à ceux déjà utilisés par Bose. Ce ne sont pas des intra-auriculaires qui viennent se loger dans le conduit auditif, mais des pièces de silicones plus confortables qui s’aident du pavillon de l’oreille pour rester bien fixées. Trois tailles sont livrées avec les écouteurs pour s’adapter à tous les types d’oreilles, ce qui est essentiel pour que la réduction de bruit soit efficace.

01net.com – Spécifique à Bose, le système de fixation à l’oreille est toujours aussi confortable.

Cette dernière nous a paru d’ailleurs légèrement moins bonne que sur les QC20. Testé dans des conditions très diverses (transports en commun, rue avec beaucoup de circulation, proximité avec des chantiers, etc.), le système nous a semblé moins efficace que sur les modèles précédents, laissant passer un peu plus de bruit de fond qu’à l’habitude. L’efficacité est largement suffisante pour s’isoler du bruit d’un open space, mais malmenée par les grincements intenses d’un métro.

Moduler l’intensité de la réduction de bruit

En revanche, Bose propose pour la première fois la possibilité d’ajuster l’intensité de la réduction de bruit. Pratique si l’on veut continuer par exemple à entendre la voix de ses collègues au bureau, tout en s’affranchissant du bruit de fond. Cela est possible depuis l’application Bose Connect, mais aussi directement sur le casque grâce à deux nouveaux boutons situés sur la télécommande filaire.

01net.com – Deux nouveaux boutons font leur apparition sur la télécommande, pour moduler l’intensité de la réduction de bruit.

Cette dernière embarque toujours les classiques commande Bose permettant de gérer le volume, la lecture (pause, morceau suivant ou précédent, avance ou recul rapide) et le déclenchement de l’assistant vocal d’iOS ou d’Android.

Endurant et fidèle à l’esprit Bose

Bose promet une autonomie de 10 h sur ce QC30, une promesse complètement tenue puisque nous avons mesuré 10 h 45 de lecture audio avec réduction de bruit au maximum.

Bose QC30
01net.com – Les différents niveaux de réglages de l’application Bose Connect.

Bose continue d’impressionner en matière de son. La dynamique globale est excellente et plus encore dans les basses. La stéréophonie retranscrit également une belle image sonore, plutôt large. On regrette simplement un passage à vide assez marqué du côté des fréquences aiguës, trop en retrait selon les mesures de notre labo. Bose reste donc là globalement fidèle à sa signature sonore. Les aficionados de la marque ne seront pas déroutés, les autres pourront être déçus d’un manque de présence dans les aigus.

A l’intérieur du tour de cou, on trouve le bouton d’allumage et les témoins de charge.

L’ergonomie tour de cou en question

Enfin, le design tour de cou nous a quelque peu déroutés. L’ergonomie est ainsi à double tranchant. Si l’on porte un simple t-shirt, on sentira assez peu le casque de seulement 62 grammes construit dans un plastique souple plutôt confortable. Les choses se corsent avec un col de chemise ou pire encore avec une veste ou un manteau d’hiver. Difficile alors de trouver le bon placement du tour de cou qui a tendance à gêner quelque peu à l’encolure. Et cela sans compter sur un utilisateur ou une utilisatrice aux cheveux longs, portant de grandes boucles d’oreilles ou une écharpe ou un foulard.
Une chose est sûre, on est loin du design et de l’ergonomie minimalistes des AirPods, mais comment faire autrement ? Il semble encore difficile pour Bose de pouvoir faire entrer un tel système et une batterie suffisante pour l’alimenter dans des écouteurs aussi petits. En 2017, la réduction de bruit est à ce prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.