Passer au contenu

Test : Boîtier compact et écran rotatif pratique pour reflex équilibré

Un appareil photo efficace et plaisant, avec cependant des progrès à faire sur les basses lumières et l’autofocus.

L'avis de 01net.com

Olympus E-620 + zoom Zuiko Digital 14-42 mm

Les plus

  • + Ecran rotatif
  • + Compacité
  • + Filtres artistiques

Les moins

  • - Quid du bruit dans les hautes sensibilités ?

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/06/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Olympus E-620 + zoom Zuiko Digital 14-42 mm

Format de capteur 4/3
Définition du capteur 12.3 Mpx
Type de capteur CMOS
Sensibilité ISO min 100
Voir la fiche complète

Olympus E-620 + zoom Zuiko Digital 14-42 mm : la promesse

Le marché des appareils photo numériques connaît un certain tassement en termes de marges, sauf pour certaines niches -modèles étanches, etc.- et dans le domaine des reflex, qui progressent majoritairement dans le segment grand public. Une preuve s’il en est que le commun des mortels veut être capable de faire de belles photos. Sur ce marché, Olympus a une carte à jouer: la marque est connue par les plus anciens, et leurs boîtiers ont certains atouts, dont la compacité, élément de choix important pour les photographes amateurs. Avec son E-620, la marque nippone propose un boîtier complet pour les photographes avertis qui ne veulent pas faire le saut de l’appareil expert à 1.000 euros.

Olympus E-620 + zoom Zuiko Digital 14-42 mm : la réalité

Le parti pris d’Olympus est de proposer des boîtiers compacts. Point positif: leur encombrement et leur poids  sont plus réduits. L’E-620, quoique plus gros que son petit frère, l’E-450 (et anciennement les E-420 et E-520), ne déroge pas à  la règle. La contrepartie négative est que les grandes mains peuvent trouver l’appareil un peu petit. Comme il n’y a pas de solution parfaite, il faudra se faire une idée avec l’appareil en main. On notera juste que s’il s’accommode des objectifs de base comme le 14-42, fourni en kit, il est un peu trop léger pour recevoir des optiques «experts» comme le 14-54 mm (équivalent 28-104 mm en 24×36) qui sont, qualité optique oblige, bien plus lourdes et qui déstabilisent la prise en main.

L’écran pivotant de l’E-3
Le premier reflex à adopter l’écran rotatif fut l’E-3, appareil professionnel haut de gamme d’Olympus qui commence à bien vieillir face à la concurrence. Il faut dire que le format 4/3 se prête assez mal au monde des pros. L’E-30 adopta la technologie avant qu’elle ne fût intégrée par cet E-620, qui emprunte, du reste, beaucoup à son grand frère. Pratique, l’écran facilite les prises de vue difficiles (concerts, manifestations, etc.) et nous a paru bien robuste. La dalle LCD est bien contrastée et suffisamment lumineuse, même si sa définition n’est pas la meilleure qu’on ait vue.

Basses lumières: les progrès réalisés, les progrès à faire
Point noir d’Olympus pendant des années, la sensibilité ISO a bénéficié de vraies avancées: les photos sont très bonnes à 800 ISO et encore exploitables à 1.600 ISO. Des valeurs qui étaient encore, sur la génération précédente, très (trop!) dégradées.
On sent bien l’effort d’Olympus, on le note et on l’apprécie, mais il leur reste encore du chemin à faire avant de pouvoir bousculer Canon et encore plus Nikon, roi de la basse lumière, que cela soit avec le D700 -appareil pro- ou le D5000, plus grand public, qui tutoie les 3.200 ISO… et dont nous publierons très prochainement le test. Cela étant, l’E-620 devient bien plus polyvalent que ses aïeuls et peut désormais être pris en plus grande considération.

De bonnes idées
Nous allons le voir, Olympus a encore des progrès à faire côté ergonomie de l’interface, mais il est amusant de noter que son nouveau boîtier intègre des petites options plus que sympathiques. A commencer par le rétroéclairage discret de certaines touches. Un élément qui passe totalement inaperçu mais qui, une fois la nuit venue, est plus que bienvenu.
Bien vu aussi les prévisualisations d’exposition et de balance des blancs. En mode visée par l’écran, on peut visionner plusieurs rendus différents pour vérifier si, par exemple, la balance des blancs nous convient.

L’option du menu du sous-menu de la troisième option…
Le système des appareils Olympus n’est pas, et c’est un doux euphémisme, un modèle de simplicité ni d’ergonomie. Si cela peut convenir à un appareil simple comme l’E-450, sur un appareil un peu plus fourni en options comme cet E-620, cela devient un peu problématique.
Pour régler la qualité de la compression Jpeg disponible, il faut rentrer dans le quatrième grand menu, faire défiler toutes les options pour tomber sur «Aspect/couleur/WB», puis tout refaire défiler et tomber sur «Réglage» avec un losange à côté pour, enfin, choisir la qualité voulue. Instinctif, non? Au rang des ratés, on notera aussi le formatage de la carte mémoire accessible dans le menu… config carte. On a vu plus pratique.

Bonne qualité d’image, autofocus moyen et mauvaise balance des blancs en intérieur
Du plus vers le moins: les images sont de bonne qualité, fines en plein soleil et propres, quoiqu’un peu dégradées en basse lumière. En plein jour, Olympus tutoie les autres acteurs sans aucun souci. La mise au point par contraste en visée par l’écran est dans la moyenne de ce qui se fait mais, dans l’ensemble (visée directe et viseur optique), l’appareil n’est pas un modèle de rapidité de mise au point.
Quant à la balance des blancs, heureusement que l’E-620 propose une mosaïque de prévisualisation comparative tant le mode automatique donne des résultats aléatoires! On finit sur une bonne note: l’appareil est réactif et dispose d’une bonne cadence de tir, soit 4 images par seconde.

Pas de vidéo: une volonté?
Choix technologique, choix marketing ou technologie pas encore maîtrisée? On ne le sait pas, mais ce reflex moyen de gamme ne dispose pas de mode vidéo. «Un reflex, c’est fait pour de la photo, malandrin!», crieront les puristes. Ce à quoi nous répondrons que, certes, ce n’est pas son rôle premier mais, au vu de ce que proposent Canon et Nikon, la fonction commence à être de plus en plus intéressante, les optiques disponibles permettant les prises de vue impossibles à réaliser avec les caméscopes grand public.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.