Passer au contenu

Test : B&O BeoPlay A1, son puissant à 360° et solide endurance pour cette enceinte nomade

Cette enceinte portable BeoPlay A1 surprend par son design original et séduit par sa qualité audio. Bonne surprise son autonomie atteint presque 24 heures.

L'avis de 01net.com

Bang & Olufsen BeoPlay A1

Les plus

  • + Son dynamique
  • + Design original
  • + Application iOS bien conçue 

Les moins

  • - Enceinte mono
  • - Prix élevé 

Qualité et puissance audio

4 / 5

Autonomie

5 / 5

Equipement

3 / 5

Portabilité

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/05/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Bang & Olufsen BeoPlay A1

Puissance totale RMS 60 W
Caisson de basse intégré Non
Panneau d'affichage Non
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Bang & Olufsen BeoPlay A1 : la promesse

La BeoPlay A1 est une enceinte portable Bluetooth de B&O (Bang & Olufsen), un constructeur danois connu pour son originalité dans le design et la qualité de son matériel audio. B&O a d’ailleurs la réputation de donner plus d’importance à l’aspect de ses produits qu’à ses performances. Est-ce le cas de cette enceinte vendue environ 250 euros ?

Bang & Olufsen BeoPlay A1 : la réalité

Alors que la plupart des petites enceintes nomades sont rectangulaires ou cylindriques, B&O Play joue la carte de l’originalité avec une enceinte ronde signée de la designer Cecilie Manz. Attention, la BeoPlay A1 est un peu lourde (572 g), mais cela s’explique par la qualité de sa conception, soignée, affichant un dôme en aluminium, mais aussi par la qualité des haut-parleurs intégrés. Nous y reviendrons. Quoi qu’il en soit, la lanière en cuir permet alors de la porter sans qu’elle nous échappe des mains.

Toujours du côté de la conception, signalons qu’elle résiste à la poussière et aux éclaboussures, mais elle n’est pas étanche. L’enceinte comporte à sa base six touches (marche/arrêt, volume, Bluetooth, micro et connexion à la dernière source sans fil) et trois diodes lumineuses (charge, Bluetooth et micro).

Les accessoires fournis se réduisent à un simple câble USB Type-C. Dommage que B&O Play ne livre ni chargeur secteur, ni housse de transport.

Une excellente endurance

La première bonne surprise de cette enceinte est son autonomie. Nous avons mesuré près de 23 heures de fonctionnement ininterrompu avec un niveau sonore suffisant pour une petite pièce. Un excellent score, nettement supérieur à la moyenne des 10 heures.

Le ramage se rapporte au plumage

Seconde bonne surprise : la BeoPlay A1 délivre un son de très bonne qualité. Pour cela, elle est dotée d’un gros haut-parleur pour les graves et d’un petit pour les aigus. Cette association fonctionne parfaitement, avec un son chaleureux et détaillé. Les basses sont bien présentes sans être envahissantes. De plus, la qualité sonore reste la même, quelle que soit la position de l’auditeur autour de l’enceinte. La puissance sonore est très élevée : 110,2 dB mesurés sans saturation. De quoi sonoriser sans problème votre salon. Il y a toutefois deux bémols. Tout d’abord, les médiums sont moins bien restitués que les graves et les aigus, ce que regretterons, par exemple, les amateurs de rock.

Une seconde enceinte pour la stéréo

Second bémol, la BeoPlay A1 n’est pas stéréo. Nous avons confirmé ce manque avec le célèbre titre Money de Pink Floyd qui commence normalement par des effets de caisses enregistreuses à gauche et à droite. Pour avoir de la stéréo, il faut acheter une seconde enceinte et l’associer à la première via l’application Beoplay, pour l’instant uniquement disponible sur iOS.

Bien conçue, l’appli contrôle la BeoPlay A1 (volume, lecture/pause, piste suivante/précédente) et dispose d’un égaliseur graphique plutôt ludique. En effet, les classiques barres de fréquences sont remplacées par le système ToneTouch où l’utilisateur déplace un point vers des zones indiquant le type de son qu’il recherche: chaud, excité, relaxé, clair. L’égaliseur est également doté de quatre modes prédéfinis qui sont Lounge, Party, Podcast et Favorite.

Enfin, l’enceinte de B&O peut servir de kit mains libres grâce à son micro quand elle est utilisée avec un smartphone. On aime aussi le fait qu’elle puisse de connecter en USB sur un ordinateur avec le câble fourni. Elle remplace alors l’enceinte de l’ordinateur et offre ainsi une qualité sonore nettement supérieure à celle des petits haut-parleurs intégrés dans la plupart des PC portables.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.