Un casque audio à 850 euros, est-ce bien raisonnable ? C’est pourtant le pari que prend Blue. Marque à l’origine spécialisée dans la conception de microphone, elle s’est lancée depuis quelques années dans celle de casque, avec succès.
Pour ce modèle très haut de gamme, Blue a choisi de rompre avec les technologies habituelles des casques plus classiques. Ses haut-parleurs sont en effet de type orthodynamique. Dans les modèles habituels, la membrane bouge grâce à un électroaimant situé à l’arrière de celle-ci. Sur les modèles orthodynamiques (aussi appelés « planar »), la membrane qui déplace l’air pour créer le son est prise en sandwich dans deux grilles aimantées. Le système produit ainsi des effets de répulsion et d’attirance pour déplacer le panneau qu’ils enserrent.
Une technologie pleine d’avantages
Cette technologie connue des amateurs les plus avertis est utilisée généralement dans des casques Hi-Fi bien plus chers. Elle a plusieurs avantages, dont le premier est le grand volume d’air déplacé. Sur l’Ella, la membrane mesure cinq centimètres de côté, améliorant d’autant plus le rendu. La distorsion est également très faible puisque le panneau se déplace sur toute sa surface. On peut donc pousser le volume sans subir la même distorsion que sur les modèles dynamiques classiques.
Concrètement, ce sont toutes ces qualités que l’on retrouve dans cet Ella. Ce qui marque en premier est certainement l’excellente restitution des voix. Elles sont généreuses, chaleureuses et toujours très claires. Les aigus sont une petite merveille de précision. Toujours ciselés, ils permettent d’entendre tous les détails si précieux sur cette bande de fréquence. Quant au basses, elles bénéficient elles aussi d’un gain de qualité intrinsèque au système planar. Présentes quand il faut, même à bas volume et ne subissant aucune distorsion lorsqu’on veut s’en mettre plein les oreilles.
Un amplificateur intégré
L’autre avantage de l’Ella est son amplificateur analogique intégré d’une puissance de 250 mW et d’une autonomie mesurée par notre labo de 12 h 15. Allumé, il donne un souffle supplémentaire bienvenu à la musique quand on utilise par exemple un smartphone dont la sortie audio n’est pas très puissante. Un second mode, baptisé « On + » se charge quant à lui de booster les basses. Un procédé qui rompt avec la haute-fidélité, mais qui n’est toutefois pas rédhibitoire. On est loin de ce que propose des marques comme Beats qui insistent beaucoup trop sur ce point.
En matière de conception, Blue reprend le même form factor que sur ses précédents modèles que nous avions déjà testés comme le Mo-Fi et le Lola. Son arceau articulé très particulier a le mérite de s’adapter parfaitement à toutes les tailles de tête et toutes les formes de cranes. Revers de la médaille, le casque est particulièrement lourd avec ses 481 grammes. Il a donc tendance à fatiguer rapidement. Dommage car l’ensemble est très confortable, si ce n’était cette question de poids. Soulignons également la parfaite finition de l’ensemble.
Enfin, on réservera son usage à une écoute sédentaire. L’Ella n’est pas du tout pliable et occupe un volume conséquent presque impossible à ranger dans un sac, à moins qu’il ne soit de voyage. Il n’est pas non plus un champion de l’isolation et reste très perméables aux sons extérieurs. De quoi nous inciter à l’utiliser plutôt dans notre salon que dans les transports en commun par exemple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.