Bluboo X550 : la promesse
La marque Bluboo était totalement inconnue jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit d’un fabricant chinois qui tente une entrée en force sur le marché des smartphones à bas prix avec le X550 : un mobile conçu pour offrir une autonomie de 4 jours. Pour cela, il a une arme principale : une batterie de 5300 mAh ! Nous avons souhaité vérifier si la promesse du constructeur est tenue.
Ce smartphone Bluboo X550 nous a été fourni par l’importateur français Phonedroid.fr, qui le vend actuellement 200 euros.
Bluboo X550 : la réalité
Côté design, rien à signaler, si ce n’est que l’appareil est épais, lourd (190 grammes !) et… globalement très moche. Ses matériaux plastiques sont toutefois agréables au toucher, et les finitions permettent une prise en main assez agréable. C’est un smartphone 5,5 pouces dont la longueur et la largeur ne sont pas excessives par rapport à la concurrence.
Autonomie de folie
Grâce à sa batterie de très grande capacité, mais aussi grâce à son processeur très économe, le Bluboo X550 se hisse parmi les smartphones les plus autonomes du marché. Son endurance est comparable à celle des mastodontes du secteur, dont le prix est 3 à 4 fois supérieur : presque 9 heures dans notre nouveau test d’autonomie polyvalente, et presque 26 heures en communication vocale ! De quoi tenir presque deux jours en utilisation très régulière.
Pas fait pour les jeux vidéo
Le X550 est équipé de 2 Go de mémoire vive et tourne avec la toute dernière version d’Android 5.1 (32 bits). Son interface graphique est étonnamment fluide dans toutes les applications classiques. Seulement, son processeur à quatre cœurs (Cortex-A53) n’est cadencé qu’à 1 GHz, et son circuit graphique Mali-T720 MP1 n’est vraiment pas dimensionné pour les jeux vidéo. Il fallait économiser de l’énergie à tout prix… La bonne nouvelle, c’est que l’appareil reste très agréable à utiliser en bureautique et multimédia classique, et qu’il ne présente pas de bug.
Très bon écran
L’écran 5,5 pouces du Bluboo X550 est très surprenant, puisque sa luminosité s’élève à 513 cd/m², une excellente performance qui permet de bien voir son écran en plein soleil. Attention, les couleurs sont un peu trop saturées et peu fidèles . Mais dans l’ensemble, l’écran offre de très bonnes sensations (taux de contraste supérieur à 1000:1).
Correct en photo et bon en audio !
Dernier détail surprenant, le Bluboo X550 est plutôt bon en photo dans sa gamme de prix ! Les clichés sont un peu ternes par défaut, mais les teintes sont réalistes, et il est toujours possible d’augmenter la saturation des couleurs de l’APN. Même en basse lumière, le capteur limite plutôt bien la casse. Attention, il ne filme qu’en 864 x 480 pixels… Mais son rendu audio est très agréable pour les tympans : dynamique, détaillé et puissant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.