Sony Bloggie MHS-TS22 : la promesse
Sony propose pour les baroudeurs le Bloggie Sport (aussi référencé sous le nom Bloggie MHS-TS22). Dotée d’un capteur CMOS Exmor de 5 Mpixels, cette caméra de poche filme en Full HD et ne craint ni les chocs, ni l’eau, ni la poussière. La qualité d’image est-elle bonne ? L’appareil est-il simple d’emploi ? Voici nos réponses, tests à l’appui.
Sony Bloggie MHS-TS22 : la réalité
Légèrement plus petit qu’un smartphone, le Bloggie Sport joue la carte de la simplicité avec seulement trois boutons (marche/arrêt, prise de photo et prise de vidéo). Les autres fonctions s’activent sur l’écran tactile couleur (3,3 x 6 cm). Ce dernier est bien lisible mais il faut appuyer fortement dessus pour que les commandes soient enregistrées. C’est par exemple gênant lors de l’utilisation du zoom numérique 4x. Au bas du boîtier, une trappe dissimule un connecteur mini-HDMI pour un branchement sur votre téléviseur (le câble n’est pas livré) et un connecteur USB rétractable (Sony livre une rallonge USB de 15 cm) pour transférer les fichiers et recharger la batterie.
Vraiment solide, mais un peu juste en mémoire
Selon Sony, le Bloggie Sport résiste aux chutes (jusqu’à 1,5 m) et à l’eau (étanche jusqu’à environ 5 m). Nous l’avons fait tomber plusieurs fois d’une table et plongé dans l’eau. Aucun dommage visible à signaler après nos divers tests. Sony a même prévu un mode adapté à la prise de vue sous-marine qui ajuste automatiquement le contraste et la balance des blancs. Le Bloggie Sport possède une batterie interne (environ 80 minutes d’autonomie mesurée en enregistrement) et une mémoire Flash interne non extensible (3,54 Go disponibles sous Windows). Dommage que Sony n’ait pas prévu une extension par carte mémoire.
Une qualité correcte en extérieur
Vous disposez de quatre modes d’enregistrement vidéo (de 480 points par 270 à 1 920 points par 1 080) et de trois modes pour la photo (5 Mpixels 4/3, 3,1 Mpixels 16/9 et 0,4 Mpixel). En qualité vidéo maximale, la mémoire interne offre environ 40 minutes d’enregistrement mais vous pouvez atteindre 2 heures en mode HD 720p.
En extérieur, le Bloggie Sport offre une qualité d’image correcte tant pour les photos que pour les vidéos. Il faut juste éviter de filmer en marchant car le stabilisateur manque cruellement d’efficacité et l’image se met à trembler. En intérieur, l’appareil ne fait pas de miracles malgré son capteur Exmor. Vous devrez avoir un éclairage puissant pour ne pas obtenir des images sombres. A noter : dès qu’une photo ou une vidéo est prise, vous pouvez la « marquer » pour la partager ensuite sur Internet.
Partagez vos photos et vos vidéos
Grâce à son connecteur USB intégré, le Bloggie Sport se branche directement sur l’ordinateur pour transférer les photos et vidéos. Sony ne livre aucun CD (le guide d’utilisation PDF est logé dans la mémoire interne de l’appareil) mais propose de télécharger gratuitement le programme PlayMemories. Ce programme organise vos photos/vidéos selon un calendrier. Il offre non seulement des fonctions d’édition sommaire (recadrage, correction des yeux rouges, luminosité, contraste), mais surtout un partage de vos fichiers sur les réseaux sociaux (YouTube, Dailymotion, Facebook, Flickr, Picasa). Enfin, Sony propose gratuitement PlayMemories Online, un espace de stockage en ligne de 5 Go.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.