Passer au contenu

Test : Bleujour Wood Kubb Noyer, le mini PC en bois qui envoie du beau

« Un PC en bois », c’est littéralement ce qui définit la dernière création de la marque française Bleujour, spécialisée dans la conception de mini PC… audacieux. Au-delà de ses attraits physiques, l’achèterait-on aussi pour ses qualités techniques ?

L'avis de 01net.com

Kubb Wood Noyer i5

Les plus

  • + Design
  • + Encombrement
  • + Polyvalence

Les moins

  • - Pas de prise audio jack

Equipement

3.5 / 5

Performances

3 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/02/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Kubb Wood Noyer i5

Processeur Intel Core i5-6260U
Quantité de mémoire vive 8 Go
Type de stockage principal SSD
Processeur graphique Intel Iris Graphics 540
Voir la fiche complète

Bleujour est une marque de PC toulousaine qui ne fait rien comme les autres. Et chez 01net.com, forcément, on adhère. Déjà, elle s’est spécialisée dans les ordinateurs de bureau, dont les ventes se tassent inlassablement depuis 10 ans. Qui plus est, avec une approche unique : alors que les grands noms du marché ne jurent que par des configurations musclées (et tatouées souvent à la limite du mauvais goût), Bleujour navigue à contre-courant avec des mini PC légers qui se fondent dans le décor. Voire qui l’habille avec beaucoup de cachet.

Un cube parfait  

C’est le cas de ce Wood Kubb entièrement recouvert d’un boîtier en noyer conçu dans les règles de l’art de l’ébénisterie (chaque arête mesure 12,6 cm). Et comme le premier regard compte beaucoup, forcément, il nous met déjà à moitié dans sa poche. Aucune aspérité apparente en façade ou sur les côtés, toutes les connexions sont regroupées au dos. Non sans désagréments, on y reviendra.

Kubb-Noyer-i5-finition.jpg

Techniquement pourtant, le mérite revient surtout à Intel, auquel Bleujour a emprunté la fameuse plateforme NUC : une carte mère ultracompacte sur laquelle sont soudés le processeur, un contrôleur vidéo intégré et la plupart des composants. Charge à l’utilisateur d’y ajouter la quantité de mémoire vive, le support de stockage, et le système d’exploitation de son choix. Ici, la marque s’occupe de tout et commercialise des configurations clés en main. Il ne vous reste plus qu’à y greffer un clavier, une souris et un écran. Et si demain le noyer vous fatigue, vous pourrez le troquer contre l’une des nombreuses coques en vente sur le site du fabricant. Comptez une centaine d’euros pièce.

Un mini PC à tout faire, sous condition

La version passée par le labo intègre un Core i5-6260U, 8 Go de mémoire vive, un SSD de 128 Go au format M.2, et tourne sous Windows 10 Edition Familiale. Un emplacement pour ajouter un second support de stockage au format 2,5 pouces est également prévu. Alors certes, pas de quoi renvoyer Thomas Pesquet dans l’espace, mais largement suffisant pour les tâches courantes. Navigation web, musique, bureautique… le Kubb de Bleujour s’en sort sans accroc ni ralentissement majeur. Côté vidéo, nous avons même pu lire des séquences en 4K en local ou sur Youtube sans saccades.

Pour le jeu par contre, il faudra faire des concessions. Avec 7300 points à 3D Mark (Cloud Gate Score), le Kubb ne se transformera en console de jeu portable qu’à condition de désactiver 90% des options avancées (tessellation, antialiasing, etc.). On l’utilisera donc plutôt pour redécouvrir des vieux classiques qui eux tournent parfaitement (GTA III, GTA San Andreas, Counter Strike…).

Design certes, mais pratique ?

Minimaliste et bien fini, le Kubb va forcément plaire aux adeptes de beaux objets… mais moins à ceux qui attachent surtout de l’importance à l’aspect pratique. Sans connecteur en façade, il vous faudra vous contorsionner voire déplacer le mini PC pour y brancher une simple clé USB ou le câble de votre smartphone. On regrette aussi l’absence de lecteur de cartes SD, et plus problématique, de sortie casque. Impossible en effet d’y relier un casque filaire, une pratique encore largement en vigueur. Il faudra se rabattre sur un modèle USB, Bluetooth (le Kubb est compatible), ou ajouter une mini carte son USB comme celle-ci par exemple. C’est d’autant plus dommage le NUC d’Intel propose bien une sortie casque, lui.

Par ailleurs, le Kubb est très généreux en ports USB puisqu’on en dénombre 6, dont 2 à la norme USB 3.0. Sur le panneau arrière, on relève également la présence d’un port réseau RJ45 (gigabit), deux antennes Wi-Fi, une sortie HDMI et un port Mini Display Port, ces derniers pouvant être utilisés simultanément. Les adeptes du double écran y trouveront leur compte. Et Bleujour a eu la bonne idée de livrer un câble Mini Display Port vers HDMI. Dans la boîte également, on retrouve un astucieux câble USB qui permet de connecter au choix un périphérique Lightning ou MicroUSB.

Notez enfin qu’avec 34,3 dB mesurés en fonctionnement maximal, ce miniPC est l’un des plus silencieux du marché.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.