Passer au contenu

Test Blade S : un smartphone fonctionnel à moins de 150 euros

Malgré une faible autonomie et des capacités multimédias limitées, le Blade S remplit assez correctement sa mission, pour un prix modique.

L'avis de 01net.com

ZTE Blade S

Affichage

0 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Rapport qualité-prix

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/02/2012

Voir le verdict

Fiche technique

ZTE Blade S

Mémoire vive 0 Go
Taille 3.5 "
Voir la fiche complète

ZTE Blade S : la promesse

Succédant au Blade, le nouveau smartphone sous Android de ZTE, baptisé Blade S, est un mobile peu cher, disponible en exclusivité chez Free Mobile pour quelques semaines seulement. Commercialisé depuis déjà un certain temps en marque blanche par Orange au Royaume-Uni sous le nom de San Francisco II, ce petit smartphone bénéficie d’un équipement attrayant et fonctionne avec une version récente de l’OS de Google, Gingerbread. De quoi se laisser tenter. Mais que vaut réellement cet appareil ?

ZTE Blade S : la réalité

D’un design plus sophistiqué et plaisant que son prédécesseur, avec sa coque tout en courbes et une épaisseur inférieure à 11 millimètres, le Blade S est doté d’un écran de 3,5 pouces, d’une définition satisfaisante (480 x 800 pixels) et d’une luminosité passable (340 cd/m²). La connectique de l’appareil s’avère relativement complète et standard : une prise jack 3,5 mm, une prise MicroUSB et un lecteur de cartes MicroSD sous le capot, accessible sans ôter la batterie. Pour pallier la faible mémoire interne (137 Mo), une carte de 2 Go est fournie. Compatible Wi-Fi n et Bluetooth 2.0, ce smartphone 3G+ fonctionne avec Android 2.3.5, une version relativement récente d’Android Gingerbread, mais est dépourvu de surcouche constructeur.

Peu autonome mais assez fonctionnel

Avec son processeur à 800 MHz, couplé à 512 Mo de mémoire vive, le Blade S, sans être un foudre de guerre, s’avère relativement fonctionnel, offrant tout ce l’on peut attendre d’un smartphone en termes de messagerie, de navigation Web, voire de multimédia (dans une certaine limite). L’écran se montre d’une réactivité satisfaisante, mais la navigation dans les menus (ou même au sein du navigateur Web) est loin d’atteindre la fluidité d’un smartphone haut de gamme. En termes d’autonomie, le Blade S ne fait pas non plus d’étincelles. S’il atteint tout de même 5 h 30 min en lecture vidéo (dans la moyenne des smartphones de milieu de gamme), il est sous la barre des 7 heures en appel et n’atteint que 3 h 40 min en navigation Web.

Des aptitudes vidéo limitées

Doté d’un capteur de 5 mégapixels, le Blade S offre, enfin, une qualité passable en photo, mais ne sera pas choisi pour ses aptitudes vidéo. L’appareil ne filme qu’en VGA avec une qualité médiocre. Quant au lecteur vidéo, il ne supporte que peu de formats (MP4 et 3GP) et n’accepte pas la HD 720p. Des désagréments que le prix plancher de ce petit smartphone ne manquera pas de relativiser.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.