Blackvue DR600GW-HD : la promesse
On est encore loin de l’ampleur du phénomène « dash-cams » en Russie, mais un marché semble prendre – timidement, pour l’instant – de l’importance en France. De grandes marques comme Road Eyes (lire le test de la Road Eyes RecPro Full HD) ou Garmin (lire le test de la Garmin Dash Cam 20) proposent déjà des produits de qualité. Nous avons reçu un nouveau produit, la DR600GW-HD de Blackvue, un constructeur qui, à en croire par l’exhaustivité de l’offre proposée sur son site, semble s’être spécialisé dans ce type de caméra embarquée. Voyons si en pratique le produit, vendu 249 euros (sur le site de la marque), est à la hauteur de ce que véhicule la marque.
Blackvue DR600GW-HD : la réalité
Mise à jour : Nous revenons sur notre précédent test de cette caméra DR600GW-HD. Notre première critique pointait une qualité d’image décevante, due à une mauvaise gestion des contre-jours. En fait, ces derniers étaient liés à un défaut d’installation du produit. Après une seconde session de test, c’est mieux.
Côté conception, la Blackvue DR600GW-HD impose un certain sérieux. Sa conception tubulaire en métal respire la qualité, mais son installation reste quelque peu contraignante. N’intégrant pas vraiment de batterie, il faut impérativement brancher la caméra sur une source de courant. En fait, la batterie intégrée ne sert qu’à enregistrer la dernière minute de vidéo en cas de coupure d’alimentation. En clair, cela condamne dans la plupart des cas la seule prise allume-cigares de la voiture, pourtant si pratique – voire indispensable – pour recharger votre smartphone ou GPS. De ce point de vue, on préfère la Garmin DashCam 20, petite elle aussi, mais qui intègre une batterie lui offrant près d’une heure d’autonomie.
A installer impérativement en haut du pare-brise
C’est à cause du mauvais emplacement physique du produit que nous avions eu de mauvais résultats lors de nos premiers tests – par ailleurs menés sous un ciel très nuageux. Nous ne l’avions pas installé en haut du pare-brise, avec l’objectif légèrement orienté vers le bas, la rendant ainsi très sensible aux contre-jours. Une configuration que nous avons pourtant déjà éprouvée avec l’utilisation de certaines action-cams, mais passons. La Blackvue DR600GW-HD trouve très bien sa place derrière le rétroviseur intérieur.
Reste toutefois que pour soigner l’installation, c’est autant de longueur de câble qu’il faudra dissimuler dans l’habitacle : contour de pare-brise, derrière le tableau de bord, autour de la console centrale pour les véhicules où la prise allume-cigares est au niveau de l’accoudoir central… heureusement Blackvue livre des petits passe-câble autocollants pour éviter que tout cela se balade. Enfin, dernière contrainte, la DR600GW-HD est elle aussi montée sur un support autocollant et ne peut donc pas être démontée facilement pour l’utiliser dans un autre véhicule. Dommage.
Blackvue DR600GW-HD : la polyvalence d’un capteur Sony Exmor-R…
A 249 euros, la DR600GW-HD fait partie des produits haut de gamme bien équipés : puce GPS, un accéléromètre, capteur Full HD, 16 Go de mémoire (via carte microSD) et même une connexion Wi-Fi pour piloter la caméra depuis un smartphone. Cette dernière spécificité fait, à l’usage, vraiment la différence. L’application, compatible iOS et Android, est très simple à utiliser et propose de nombreuses fonctions. Non seulement le retour de l’image sur l’écran du smartphone permet de s’assurer que le cadrage est bon, mais le fait d’accéder aux vidéos filmées par la caméra peut vraiment faire la différence sur le lieu d’un accrochage.
A ce très bon point, s’ajoute la bonne qualité des vidéos Full HD. Attention, ne vous méprenez pas, on est loin de la qualité d’une véritable caméra Sony ou de certaines bonnes action cam. Toutefois, la compensation de lumière lors de passage sous les tunnels est bien gérée et l’optique grand-angle (133 degrés) permet de bien capter tout ce qui se passe devant vous. D’ailleurs, depuis nos premiers tests, nous avons eu l’occasion de l’opposer directement avec la Garmin DashCam 20, dans les mêmes conditions : le modèle Blackvue gère mieux les basses lumières et donc inévitablement les vidéos de nuit. Par ailleurs elle couvre un champ de vision plus large. En revanche en pleine journée, la qualité de l’image est assez proche. Les contrastes sont un peu plus prononcés sur le modèle Garmin. Mais dans les deux cas cela suffit pour voir ce qui se passe devant.
Un logiciel PC efficace et simple
C’est à la lecture des séquences sur le logiciel PC qu’on apprécie la précision des différents capteurs intégrés. Le circuit GPS localise précisément le véhicule lors du déplacement (sur une carte type Google Maps), vitesse incluse, tandis que l’accéléromètre enregistre les mouvements de caisse. D’ailleurs en cas de freinage appuyé, synonyme d’un potentiel choc, la piste vidéo est automatiquement protégée contre une suppression intempestive. Le logiciel propose également une fonction de loupe qui permet de zoomer dans une zone de l’image. Celle-ci est très pratique pour lire l’immatriculation du véhicule qui vous précède… mais seulement si la distance est faible. En cas de délit de fuite après un accident, vous aurez toujours une preuve.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.