Blackvue DR650GW-1CH : la promesse
La DR-650GW de Blackvue est une caméra dédiée à la sécurité routière. Perchée au sommet du pare-brise, elle filme la route en permanence pour faire office de preuve vidéo en cas d’accrochage. Elle intègre pour cela un capteur vidéo Full HD, un accéléromètre, une puce GPS et une connexion Wi-Fi pour la piloter depuis son smartphone. Un modèle complet donc, mais vendu assez cher : 229 euros. Voyons si cela est justifié.
Blackvue DR650GW-1CH : la réalité
Physiquement, la nouvelle Blackvue DR-650GW est identique à la DR600GW-HD que nous avons déjà testée l’année dernière. Son format tubulaire permet de la dissimuler assez facilement derrière le rétroviseur intérieur. Toutefois comme nous l’évoquions lors du test du précédent modèle, son support utilise un adhésif double-face qui ne permet pas de passer la caméra facilement d’une voiture à une autre.
Par ailleurs, si cette caméra a été améliorée côté optique et processeur, elle ne dispose toujours pas de batterie. Elle doit donc être alimentée en permanence via la prise allume-cigares. De fait, pour procéder à une installation propre, il faut, idéalement, dissimuler le câble d’alimentation dans les garnitures et sous le tableau de bord. Une phase d’installation qui peut prendre en 10 et 30 minutes en fonction du véhicule et vos exigences en matière de « qualité d’intégration et de finition ». Quoi qu’il en soit, la caméra doit impérativement être installée sur le haut du pare-brise, avec l’objectif pointant légèrement vers le bas pour ne pas être sujet aux contre-jours.
Application mobile et fonctionnalités
En tant que modèle haut de gamme, la DR-650GW embarque un module Wi-Fi pour communiquer avec un smartphone. D’ailleurs, la connexion entre les deux appareils est très simple à réaliser. La caméra générant son propre réseau Wi-Fi, il suffit de s’y connecter depuis l’application. On accède ainsi à l’image de la caméra, pratique pour en vérifier le cadrage, mais aussi à tout ce qui a été filmé.
On aime aussi cette application pour sa capacité à classer les différentes vidéos suivant trois niveaux. Pour cela, elle se base sur le comportement de l’accéléromètre. Si ce dernier détecte une secousse franche, synonyme d’un potentiel choc, la vidéo est automatiquement placée dans un répertoire sécurisé et ne pourra être effacée que manuellement par l’utilisateur.
Deux autres répertoires sont disponibles. L’un stocke les vidéos tournées en permanence lorsqu’il ne se passe rien. L’autre regroupe les vidéos dites en « mode parking ». Ce mode, qui est l’une des spécificités de BlackVue, permet à la caméra de continuer de filmer lorsque le véhicule est stationné et ne bouge pas pendant une longue période. Sous ce mode, la vidéo ne sera enregistrée sur la carte mémoire que si le capteur détecte du mouvement juste devant le véhicule. Une fonction très pratique si vous en avez assez de vous faire « refaire le pare-chocs » par des conducteurs mal intentionnés.
Une qualité Full HD correcte
Quel que soit le mode dans lequel la caméra enregistre, le résultat est des plus convaincants. Les capteurs GPS et l’accéléromètre sont précis et grâce à l’optique grand-angle (133 degrés), rien ou presque n’échappe à la caméra.
À moins d’un choc latéral avec un véhicule, on peut aisément montrer le déroulement de la scène et prouver son innocence dans un accident.
En plus de l’application mobile qui permet de réagir sur les lieux de l’accident en consultant la vidéo, le logiciel PC est lui aussi réussi. Vitesse, heure, emplacement GPS, accélération, freinage, tout est clairement accessible.
Il est par ailleurs possible de consulter la position GPS sur une carte Google Maps. Autant de données précieuses à partager avec les assureurs en cas de litige.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.