Blackberry Leap : la promesse
Dévoilé au dernier Mobile Word Congress de Barcelone, le BlackBerry Leap signe le retour du constructeur canadien dans les smartphones tout tactile. Lancé en France il y a quelques jours, ce modèle part à la conquête des jeunes entrepreneurs grâce à un prix attrayant, sous la barre des 300 euros. Sans pour autant, selon le constructeur, faire l’impasse sur l’équipement ou le logiciel. Qu’en est-il précisément ? Nous avons testé le Leap pour en avoir le cœur net.
Blackberry Leap : la réalité
Equipé d’une dalle HD de 5 pouces lumineuse et bien contrastée, le Leap est un smartphone 100 % tactile. Après un retour aux sources visant à reconquérir les « pros » avec le Passport et le Classic, tous deux dotés d’un clavier physique, Blackberry tenterait-il à nouveau de courtiser le grand public ? Pas du tout ! Le Leap est supposé répondre aux attentes des jeunes entrepreneurs. Ceux dont le budget est souvent serré et qui ont été élevés au tactile.
Un design soigné mais mais pas très léger
Pour un peu moins de 300 euros, le design du BlackBerry Leap offre un très bon niveau de finition et respire la solidité. En contrepartie, il ne fait pas dans la légèreté, avec son poids de 170 grammes (le Wiko Ridge, à diagonale identique, ne pèse que 125 grammes !). Malgré son boîtier massif et angulaire, le Leap reste sous la barre des 10 mm d’épaisseur, ce qui lui permet de conserver une certaine élégance. Le dos en plastique bénéficie d’une texture originale, un peu granuleuse, sous les doigts.
Ce dos n’est pas amovible, il est donc impossible d’accéder à la batterie de 2800 mAh pour, par exemple, la remplacer comme sur le Z10. Sur le côté gauche du mobile, on trouve une trappe avec cache dans laquelle viennent s’insérer la carte SIM et la carte MicroSD pour ceux qui souhaitent étendre la mémoire interne de 16 Go (un peu plus de 10 Go pour l’utilisateur).
Une offre logicielle d’exception
Au-delà de l’équipement, le principal point fort du BlackBerry reste avant tout la véritable armada logicielle mise au service des pros, y compris dans leurs activités plus grand public. Comme ses illustres prédécesseurs, le Passport et le Classic, le Leap fonctionne avec la toute dernière version de l’OS BlackBerry 10 (10.3). Du clavier tactile ultra sophistiqué aux outils comme BlackBerry Blend pour gérer son smartphone depuis un PC ou une tablette, BlackBerry Assistant pour les commandes vocales ou même le Hub qui centralise tous les messages, tout est pensé pour faciliter la tâche de l’utilisateur. Moins garni qu’iOS ou Android, le magasin d’applications reste le point faible du système (il sera notamment quasi impossible de coupler son smartphone aux bracelets, montres et autre objets connectés par manque d’applications compatibles). La situation s’est toutefois améliorée avec l’intégration de l’Appstore d’Amazon qui met à disposition des utilisateurs ses applications Android pour BlackBerry.
Navigation fluide et bonne endurance
L’autre avantage de l’OS Blackberry 10, c’est la grande fluidité de navigation assurée dans les menus, à laquelle le Leap n’échappe pas. Le processeur intégré, un double cœur Qualcomm à 1,5 Ghz, pas particulièrement puissant mais tout de même couplé à 2 solides Go de mémoire vive, suffit amplement à animer le mobile. Le Leap ne prétend pas se substituer à une console de jeux. Il s’agit avant tout d’un smartphone attendu sur les usages professionnels voire quelques usages grand public (photo, vidéo) et dans ce cadre, il ne faillit pas à sa mission. Annoncé par son concepteur comme un modèle très endurant, le Leap vient se classer dans les modèles à l’autonomie très satisfaisante… sans pour autant impressionner. Avec sa grosse batterie de 2800 mAh, il atteint presque 17 heures en appel, 11h en surf Web ou 9h30 en lecture vidéo. Mais avec un peu plus de 7h à notre nouveau test d’autonomie dite polyvalente, le Leap ne fait, en revanche, pas d’étincelles. Mais encore une fois, ce n’est pas sur les usages multimédias (souvent plus gourmands en ressources) qu’on l’attend le plus. En tous cas, les 25 heures d’utilisation mixte annoncées par le canadien incluent forcément de larges périodes de veille… Quoi qu’il en soit, le smartphone est équipé pour passer le cap de la journée.
Etonnamment bon en photo
Avec son capteur de seulement 8 mégapixels, le Leap se montre tout simplement bluffant en qualité photo. Un terrain sur lequel BlackBerry n’est certes généralement pas mauvais, mais sur lequel on ne pensait pas qu’il brillerait autant avec un modèle considéré comme un entrée de gamme.
Les clichés sont nets, plutôt riches de détails et séduisants au niveau des couleurs, pour peu que l’éclairage soit suffisant. En vidéo, ce n’est pas mal non plus, malgré de très légers effets de déformation sur les objets en mouvement et une stabilisation perfectible. En basses lumières, le Leap nous a même surpris par ses résultats plutôt corrects.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.