Bitfénix Flo : la promesse
Il faut l’avouer, lorsque Bitfenix, jeune fabricant de boîtiers pour PC, a annoncé le Flo, son premier casque audio, nous nous sommes dits « un modèle de plus ». Nous l’avons tout de même testé en avant-première, intrigué par son prix serré de 60 euros. Son lancement est prévue pour la mi-janvier sur le marché.
Bitfénix Flo : la réalité
A première vue, ce casque reste assez classique. Il s’équipe toutefois du revêtement « SofTouch » propre à Bitfenix, aussi présent sur tous ses boîtiers pour PC de la marque. Cette matière est douce et agréable au toucher, rien à redire. La finition du casque n’a rien d’extraordinaire, elle est même plutôt sobre, mais parfaitement acceptable pour un casque vendu 60 euros. Nous avons vu bien pire et plus cher. Comme la grande majorité des casques pour joueurs, le Flo est équipé d’un micro -amovible- qui se connecte à l’écouteur gauche. Il manque un peu de souplesse et est un peu trop bas à notre goût. Autre élément amovible, le câble. Deux modèles sont livrés avec le Flo, le premier pour le PC, garni d’une télécommande et l’autre pour le smartphone. Et si la longueur de base (1,16 m) ne vous convient pas, vous pouvez utiliser la rallonge de 2 mètres.
Un bon son bien clair avec des basses raisonnables
Après quelques secondes de scepticisme quant à la réelle qualité sonore de ce casque, nous l’avons mis sur les oreilles, et là, nous avons été vraiment très surpris. La restitution sonore des deux haut-parleurs de 40 mm est surprenante de clarté. Les basses sont amplifiées, mais restent suffisamment raisonnables pour ne pas déborder sur les médiums et les aigus. Du coup, les voix restent bien claires, et les détails sonores sont bien préservés. En musique, en jeux et dans les films, le constat reste le même, les effets stéréos sont bien rendus et la spatialisation du son est plutôt bonne (mais forcément moins qu’avec un casque de plus grande taille).
Nos mesures confirment ce constat. La bande passante du casque est plutôt régulière de 20 à 18586 Hz, sans trop monter dans les basses. Il y a juste une chute dans les « bas aigus » (entre 3500 et 5500 Hz). La puissance du casque reste parfaitement dans la moyenne, à 100,4 dB. Il est donc inutile de monter exagérement le volume pour bien entendre.
Léger, confortable et bien fixé
Le Flo étant très léger (200 grammes), il est peu sujet à l’inertie et reste bien en place sur la tête. Les coussins souples et doux qui entourent les oreilles de l’utilisateur sont très agréables à porter et serrent juste ce qu’il faut. Ce casque n’a pas l’effet oppressant et trop isolant de certains modèles (comme le pourtant très bon Sennheiser PCX 350 qui appuie beaucoup sur le crâne). Il est donc forcément plus perméable aux bruits extérieurs, mais pour parler en équipe sur Mumble ou TeamSpeak, c’est souvent plus agréable d’entendre à peu près correctement sa propre voix. A ce titre, la qualité de transmission du micro est tout à fait convaincante pour un casque de ce prix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.