Passer au contenu

Test : Bild 7.55, le premier téléviseur OLED de Loewe est une jolie réussite

L’image de ce Bild est sublime, sa finition très soignée, sa qualité de service impeccable et ses options nombreuses… les télés Loewe semblent s’être mises au goût du jour. Et pourtant quelques détails nous chagrinent encore. 

L'avis de 01net.com

Loewe Bild 7.55

Les plus

  • + La qualité d'image UHD
  • + Le design
  • + La conception motorisée
  • + La qualité audio

Les moins

  • - L'absence de services connectés intéressants
  • - L'ergonomie de la télécommande

Note de la rédaction

Note publiée le 21/12/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Loewe Bild 7.55

Technologie OLED
Diagonale de l'écran (cm) 139 cm
Label HD 4K Ultra HD
Définition de l'écran 3840 x 2160
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

Loewe débarque sur le marché de l’ultra haute définition avec le Bild 7.55 armé d’une techno d’écran qui a déjà fait ses preuves. En effet, ce modèle haut de gamme s’appuie sur une dalle OLED fabriquée par LG Display. C’est d’ailleurs le seul de la gamme, puisque les Bild 1, Bild 3 et Bild 5 arborent, eux, des dalles LCD. 
Si l’on se réfère aux précédents tests des modèles OLED de LG, dont le Signature OLED65G6V, la qualité d’image de ce Loewe devrait être assez sublime. La partie audio serait, elle aussi, à la fête puisque le Bild 7.55 intègre une barre de son développant 60 watts RMS.
Et si vous avez toujours en tête cette image d’une marque élitiste aux tarifs complètement exorbitants, sachez que la donne a légèrement changé. En effet, le Bild 7, vendu 5000 euros dans sa version 55 pouces n’offre pas un écart de prix délirant face au 55EV6 de LG qui est, lui, à 4500 euros. Cet écart pourrait même bien se justifier par quelques détails. Nous y reviendrons.

L’OLED dans toute sa splendeur

La structure de la dalle LG intégrée à ce téléviseur LED est la même que celle du modèle Signature 65G6V déjà testé par la rédaction. Ainsi, chaque pixel de cette dalle UHD (3840 x 2160 pixels) est composé de quatre sous-pixels, un vert, un bleu un blanc et un rouge. À l’œil, la sensation d’avoir une image parfaite ne se fait pas attendre. La technologie OLED UHD montre une nouvelle fois tout son intérêt, à savoir une dynamique incroyable qui sublime le piqué saisissant d’une vidéo UHD. Nous pourrions partager avec vous quelques images, mais la publication de photos compressées et redimensionnées sur nos pages ne serait pas rendre hommage à la qualité de ce téléviseur 55 pouces. Vous devrez donc nous croire sur parole, et aussi vous fier à l’avis de notre sonde de mesure. 

Comme toutes les dalles OLED, les noirs sont tout simplement parfaits et le taux de contraste est infini. Les sous-pixels bleu et blanc étant un peu plus gros que les deux autres (rouge et vert), cela contribue à booster sensiblement la luminosité ressentie par l’œil. Mais rassurez-vous, la dominante du bleu et du blanc n’altère en rien la fidélité des couleurs qui reste excellente.

Ci-dessous, on peut se rendre compte à quel point les bandes noires sont parfaitement noires !

D.Nogueira – Photo du film After Earth de Night Shyamalan / Sony Pictures

La sonde mesure une luminosité de 250 cd/m2, ce qui est peu face à certaines dalles LCD (qui plafonnent parfois à 650 cd/m²), mais à l’usage, l’OLED est toujours aussi magique dans la précision et la justesse des couleurs. Magique aussi dans la fluidité de l’image. Loewe prévoit bien une technologie d’amélioration d’image, appelée Image+ Active, mais on préfère s’en passer, ou en tout cas se limiter au mode “doux” (il y aussi des modes étendu et intensif) sous peine de se voir retransmettre une image un peu trop artificielle à notre goût. 

Nous passerons rapidement sur l’un des phénomènes que nous analysons lors des tests de TV LCD, à savoir le Clouding. Ce test consiste à affiche un rond blanc sur un aplat noir et analyser l’effet de “nuage”. Plus la traînée de blanc est importante et plus l’effet de clouding est prononcé en raison de la dispersion du rétroéclairage. Ce phénomène ne s’applique pas sur une dalle OLED puisque chaque pixel émet et contrôle sa lumière. C’est notamment ce qui rend cette technologie quasi parfaite du côté de la précision globale de l’image.

Des options de configuration à foison

On imagine les clients de Loewe, comme des consommateurs prêts à payer le prix fort (même si comme nous le disions, l’écart de prix aujourd’hui se réduit) pour ne pas avoir à gérer le transport, l’installation ou encore la configuration de leur nouveau téléviseur. Et en effet, les clients du Bild 7.55 ne ressortiront pas du magasin avec leur achat sous le bras, mais plutôt avec un rendez-vous en poche. C’est un installateur qui passera chez le client pour livrer, installer et configurer le produit (recherche des chaînes, connexion au réseau, etc.). 

Pour autant, il n’est pas exclu que cette clientèle privilégiée ait de des compétences techniques. C’est la raison pour laquelle le Bild, afin de répondre aux besoins des technophiles et autres perfectionnistes, offre une quantité de réglages assez impressionnante. Le seul bémol, c’est que l’agencement ou le classement de ceux-ci ne sont pas toujours très évidents ou logiques. Qu’à cela ne tienne, si vous êtes un habitué de la marque, vous retrouverez vos marques et si vous faites partie des nouveaux acquéreurs, cela prendra juste un peu plus de temps. Avec un peu de pratique, vous finirez par apprécier le niveau de détail des réglages disponibles. 

La galerie d’application est trop pauvre

Si vous faites partie des clients Loewe, un autre élément ne devrait pas vous surprendre : les services connectés. Malheureusement. Comme sur les autres modèles de la gamme, ces derniers sont assez pauvres, ou en tout cas manquent un peu d’intérêt. 

L. Morillon, 01net.com – La boutique d’application est encore assez pauvre

Parmi les plus populaires, seul YouTube se distingue. N’espérez pas trouver d’application de replay TV, de VOD/SVOD ou encore de streaming type Netflix. Le constructeur est d’ailleurs conscient de cette lacune. Les services connectés ne sont pas son point fort.

Pour embarquer l’application Netflix sur son téléviseur, un constructeur doit notamment vendre plus de 1 million d’unités par an et être d’accord pour ajouter une touche raccourcie Netflix sur sa télécommande. Chez Loewe les volumes ne sont pas suffisants mais la marque n’est pas non plus prête à toutes les concessions. Et nous sommes d’accord avec elle sur un point : les télécommandes doivent rester exemptes de ce type de touche qui ne colle pas avec le côté chic et épuré des produits.

L. Morillon, 01net.com – L’ergonomie de la télécommande pourrait être améliorée

En revanche, pour continuer sur le sujet de la télécommande, nous aurions aimé que cette dernière soit un peu plus sophistiquée. Alors que son boîtier est volumineux, les touches restent assez petites et ne bénéficient même pas d’un rétroéclairage. Dommage. 

Pourquoi un tel tarif ? 

Alors que ce modèle OLED, à taille de dalle équivalente, coûte plus cher qu’un téléviseur LG et que ses services connectés sont moins nombreux, comment Loewe justifie-t-il un prix plus élevé ? D’abord, par la qualité de fabrication. Ensuite, par son installation à domicile qui fait partie des points illustrant la qualité de service.

Côté conception, cette dalle aux bords fins est sublime, mais elle est en plus motorisée. À tout moment il est possible de faire pivoter l’écran de gauche à droite en pressant les touches de la télécommande. 

L. Morillon, 01net.com – Les bords du Bild 7 sont extrêmement fins

Les menus du téléviseur permettent également de définir une position dans laquelle le téléviseur devra se placer dès sa mise en marche. Par exemple, il pourra revenir en position 0 (centrale) lorsqu’on l’éteint et adopter un angle de quelques degrés lorsqu’on l’allume, pour être en permanence convenablement orienté. 

Loewe – Bild 7 55

De la motorisation, on en trouve aussi au niveau de la barre de son. Celle-ci peut être cachée ou visible en permanence, mais aussi être masquée ou apparaître automatiquement dès que l’on allume la télé. C’est beau, c’est original, c’est haut de gamme (fragile ?), mais ce qui nous séduit surtout c’est la puissance et la clarté de cette barre de son de 60 watts. 

D. Nogueira, 01net.com – La barre de son se masque automatiquement

Comme nous le disions, payer le prix fort c’est aussi la possibilité de disposer de fonctions intelligentes. Grâce aux nombreux menus du TV et sa connectique complète, il devient possible, avec ce Bild, de coupler un système audio au le téléviseur. Ainsi, dans une configuration de type home cinéma, la barre de son 60 watts du téléviseur fera office de voix centrale. C’est très malin puisque vous n’aurez pas à installer d’enceinte (disgracieuse) supplémentaire sous la télé. 

L. Morillon, 01net.com – Le Bild 7 intègre une connectique très complète

Le clou du spectacle

Le Bild 7 intègre une connectique de haute volée avec quatre ports HDMI, dont un seul est compatible avec la norme HDMI 2.0a supportant l’Ultra HD à 60 ips, le HDCP 2.2 et aussi le HDR. À noter toutefois que le support du HDR10 ne sera disponible que dans le courant du premier trimestre 2017, via une mise à jour logicielle. 

L. Morillon, 01net.com

En revanche, ce téléviseur dispose par ailleurs de trois ports USB (dont 1 USB 3.0), une sortie audio numérique, une sortie casque, un port RS232 et un double tuner TNT. Celui-ci permet d’enregistrer deux programmes sur le disque dur interne de 1 To et d’en regarder un troisième. Et ce disque dur de très grande capacité est un autre des avantages de ce téléviseur, tout comme les services pratiques que propose Loewe.

Par exemple, le double tuner TNT et la connexion Wi-Fi peuvent être utilisés pour regarder un programme TV ou un programme enregistré sur le disque dur, directement depuis sa tablette. Pratique si vous souhaitez utiliser ce type d’appareil comme une télé d’appoint dans la maison. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.