AMD Radeon HD 7870 : la promesse
La Radeon HD 7870 est la cinquième carte AMD de nouvelle génération. Sortie après un modèle très haut de gamme, la Radeon HD 7970/7950, et deux cartes abordables de milieu de gamme (dont la Radeon HD 7770 GHz Edition), elle exploite une troisième mouture de l’architecture GCN (Graphics Core Next), compatible DirectX 11.1. Comme nous l’avions abordé lors du test de la HD 7970, cette nouvelle organisation des éléments de la puce (et la gravure en 28 nm) favorise un meilleur rendement performance/watt consommé. La HD 7870 est commercialisée entre 300 et 375 euros (environ) suivant les marques et les modèles. Elle ne se destine donc pas aux petites configurations PC ou aux joueurs amateurs, mais plutôt aux afficionados du pixel et du polygone. Voyons ce qu’elle a dans le ventre.
AMD Radeon HD 7870 : la réalité
Tout comme la HD 7770, la Radeon HD 7870 se dote d’une puce graphique cadencée à 1 GHz. Elle intègre 1 280 processeurs de flux (regroupés dans 20 grosses unités de calcul), chargés de traiter les informations graphiques en tout genre. Du côté de la mémoire, la puce peut compter sur 2 Go de GDDR5, cadencés à 2 400 MHz et bénéficiant d’un bus mémoire de 256-bit. Avec son encombrement moyen, la HD 7870 n’a besoin que de deux prises d’alimentation PCI-Express de six broches et bénéficie d’un système de ventilation silencieux. Lors de nos tests de consommation électrique, nous avons été très agréablement surpris par cette carte. En affichant juste le Bureau de Windows 7, elle ne consomme que 12 watts et, grâce à la technologie ZeroCore, seulement 2,5 watts lorsque l’écran passe en veille. En forte charge (avec un jeu exigeant par exemple), elle ne consomme jamais plus de 130 watts au maximum (124 watts en moyenne). En clair, elle consomme deux fois moins que la GeForce GTX 570 – vendue entre 50 et 100 euros de moins – pour des performances quasi similaires.
En Full HD, tout à fond
Si la puce cadencée à 1 GHz de la HD 7770 ne nous avait pas franchement convaincus, celle de la HD 7870 avance en revanche des arguments nettement plus convaincants. Dans les jeux en Full HD, cette carte n’est jamais prise en défaut. Par exemple, avec Far Cry 2, Resident Evil 5 ou encore HawX (nos titres en DirectX 10), la puce affiche plus de 100 images par seconde, malgré des niveaux de détails au plus haut, des effets de lissage de pixels, de lumière ou encore d’ombres dynamiques. Même constat avec Dirt 2, 3 et F1 2011, qui fonctionnent pour leur part en DirectX 11. En revanche, dès qu’il y a beaucoup de tessellation dans les titres dernière génération, force est de constater que les moteurs de subdivision de polygones de Nvidia sont bien plus efficaces que ceux d’AMD.
Pour voir l’ensemble des résultats de test, reportez-vous à notre comparatif permanent des cartes graphiques haut de gamme.
Avec les jeux en DirectX 9, l’architecture AMD est sur la retenue. Phénomène déjà remarqué lors de notre test de la Radeon HD 7970, nous avons une fois de plus constaté que l’architecture de la carte est moins efficace sur les vieux jeux que les nouveaux. Rassurez-vous, elle affiche quand même bien plus de 100 images par seconde là aussi ! Néanmoins, on sent qu’elle pourrait faire encore mieux. C’est un parti pris assumé par AMD. Mais il ne faudrait pas que le concepteur de puce perde de vue que bon nombre de titres massivement installés sur les PC des joueurs comme World of Warcraft, StarCraft II, Counter-Strike ou encore League of Legend ne datent pas d’hier et ne bénéficient donc pas du dernier cri en matière d’instructions DirectX…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.