HIS Radeon HD 7870 GHz Edition IceQ X : la promesse
Traditionnellement, les cartes graphiques reprenant exactement le design de référence d’AMD ne restent jamais bien longtemps en vente. HIS fait partie de ces constructeurs qui aiment retravailler les cartes à sa sauce, afin de réduire la consommation, améliorer la ventilation, voire vitaminer la puce et la mémoire. Ainsi, la Radeon HD 7870 GHz Edition est déclinée en plusieurs versions par le constructeur, en fonction des améliorations apportées à la puce ou la carte. L’IceQ X, pour sa part, n’a pas de composants vitaminés, mais un beau ventilateur vanté comme très efficace et très silencieux. Testons cela.
HIS Radeon HD 7870 GHz Edition IceQ X : la réalité
Cette version de la Radeon HD 7870 d’AMD a été physiquement rénovée par HIS. Elle conserve sa puce cadencée à 1 GHz, ses 2 Go de mémoire GDDR5, cadencés à 2 500 MHz et – bien entendu – son bus mémoire de 256 bits. Le panel de sorties vidéo reste également inchangé : une sortie DVI, une sortie HDMI et deux miniDisplayPort. Compatible DirectX 11.1, cette carte graphique est taillée pour le jeu en Full HD avec moult détails et effets spéiaux. Et ce ne sont pas nos jeux de test qui diront le contraire !
Des performances sans surprise
Notre batterie de test habituelle est effectuée avec nos jeux de références (Dirt 2 et 3, Hawx, Resident Evil 5, Crysis, etc.), dans des définitions d’écran allant du 1 680 x 1 050 pixels au 2 560 x 1 600 pixels. Cette Radeon de HIS est au coude à coude avec le modèle de référence d’AMD. Et pour cause, les composants fonctionnent à la même vitesse.
Le pilote utilisé pour notre évaluation est le Catalyst 12.4, qui s’avère plus stable que ceux du début de l’année. En bonus, il apporte un soupçon d’image par seconde affichée en sus (de l’ordre de 1 à 5), ce qui est toujours bon à prendre. Globalement, la carte s’en tire bien sur les jeux de dernière génération : entre 60 et 90 images par seconde affichées en Full HD avec S.T.A.L.K.E.R., Dirt 2 ou 3, nos jeux DirectX 11. Avec les jeux de génération antérieure, aucun problème non plus. Elle assure 132 images par seconde sous Far Cry 2 (DX10) ou encore Batman Arkham Asylum (DX9).
Silence et refroidissement appréciables
La ventilation est le point significativement amélioré par rapport à la version standard et est particulièrement mise en avant par HIS. Le constructeur annonce d’ailleurs qu’il est facile de gagner jusqu’à 17°C sur la température de la puce avec son système de refroidissement maison. Celui-ci a le mérite de ne pas être trop imposant et ne prend pas plus de place à l’intérieur de la machine que celui de la carte de référence AMD (deux emplacements). Il se compose d’un ventilateur de 8,5 cm, avec des pâles légèrement incurvées, vissé à un radiateur cuivre nickelé. Un jeu de quatre caloducs se charge de conduire la chaleur depuis la base en cuivre posée sur la puce jusque dans le radiateur.
Branchée sur notre carte mère (à l’air), dans une pièce à 25°C en moyenne, la puce du modèle de référence atteint 74°C sous OCCT (un test visant à la faire travailler activement). Sur le modèle HIS, la puce ne dépasse pas 65°C maximum soit 9°C de mieux. La carte est, en plus, vraiment très silencieuse et le ventilateur ne se fait que légèrement entendre dans les cas les plus extrêmes.
Consommation au beau fixe
L’alimentation de la carte doit toujours être assurée par deux prises PCI-E de six broches. La consommation de cette HIS est équivalente à celle du modèle de base, soit 125 watts en moyenne en charge extrême (toujours sous OCCT) et 10 watts au repos. Dans des conditions d’utilisations un peu plus « réelles », notre plate-forme de test (Core i7-975XE, 6 Go de mémoire, disque dur de 500 Go et alimentation Zalman de 850 watts) ne consomme pas plus de 260 watts en jeu et 100 watts au repos, ce qui est raisonnable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.