BenQ W1500 : la promesse
Sur le papier, le W1500 de BenQ est un vidéo projecteur vraiment bien pensé. Vendu 1500 euros, ce modèle affiche une image Full HD, il est compatible 3D et, surtout, il est livré avec un adaptateur HDMI sans-fil. Ce dernier, une fois connecté à une platine, permet de diffuser de la vidéo sans fil depuis n’importe quelle source vidéo. C’est LE gros atout de ce modèle. Nous avions eu l’occasion de vous présenter le produit en vidéo lors de l’ISE à Amsterdam, voici notre verdict, une fois la batterie de tests effectuée.
BenQ W1500 : la réalité
Le W1500 présente d’emblée plusieurs avantages. D’abord, son design : de couleur blanche, il devrait se faire discret une fois accroché à une potence au plafond. Ensuite, sa télécommande rétroéclairée est un véritable atout pour piloter l’appareil une fois la pièce plongée dans le noir. Si la suite des tests se passe uniquement en utilisant le l’adaptateur HDMI sans fil fourni, précisons tout de même que ce W1500 dispose d’une connectique complète (2 HDMI, Composite, Composante, VGA, S-Vidéo, sortie casque et entrée ligne). Enfin, on aime aussi l’ergonomie des menus, toujours aussi détaillés chez BenQ, de quoi calibrer l’appareil aux petits oignons, bien que les réglages prédéfinis soient déjà très convaincants.
BenQ W1500 une grande image sans fil…
En théorie comme en pratique, ce dongle HDMI sans fil est un véritable atout. Une fois connecté à une source vidéo, il est automatiquement reconnu comme une source par le W1500. Testé avec une platine Blu-ray et un disque dur multimédia, la vidéo Full HD et l’audio sont transmis sans saccade, même avec un recul de plus de 4 m.
On aime aussi la qualité du bloc optique intégré. Non seulement il offre un réglage précis de la mise au point, mais l’amplitude importante de zoom (1.6x) délivre une grande image. Nous l’avons mesurée à 2,17 m de diagonale à 2 m de recul, là où la moyenne est plutôt de 1,7 m environ, y compris sur les modèles les plus haut de gamme tels que l’Epson EH-TW9200.
… et sans reproche
Le W1500 remplit tous les critères qui rendent l’image très agréable à regarder : le piqué Full HD est bon tout en conservant le grain cinéma, les tons chairs sont très bien restitués, on ne note pas de saccade, et, surtout, la profondeur des noirs est excellente. Les taux de contraste sont d’ailleurs très bons, aussi bien en mode cinéma (1749:1) qu’en mode standard (1698:1). Si ce dernier mode est d’ailleurs plus lumineux (220 cd/m²), on aime la douceur du mode cinéma (140 cd/m²), même si cela impose de plonger la pièce dans l’obscurité pour regarder un film. Précisons par ailleurs que, même si les modes prédéfinis nous paraissent bien calibrés, les menus du W1500 offrent beaucoup de paramètres, permettant de se créer jusque trois modes utilisateurs à sa convenance. La très bonne qualité d’image perçue à l’œil nu est confirmée par notre sonde. Nous avons mesuré une excellente fidélité et stabilité des couleurs.
Les amateurs de 3D ne seront pas déçus non plus. Comme toujours avec les modèles DLP, on ne note pas d’effets de doublement de l’image. De même, la perte de luminosité de l’image due à l’obturation des lunettes actives, est minime.
Enfin, dernier atout, et non des moindres, le W1500 fait partie des vidéoprojecteurs les plus silencieux que nous ayons eu l’occasion de tester, avec une mesure de seulement 38,8 dB à 50 cm de l’appareil. En claitr, on ne l’entend pas.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.