Passer au contenu

Test : BenQ W1090, le must des vidéoprojecteurs Full HD à moins de 700 euros

Avec le vidéoprojecteur W1090, BenQ réalise de nouveau une superbe performance technique en proposant un produit très bien calibré. Et à un prix qui reste attrayant.

L'avis de 01net.com

BenQ W1090

Luminosité

3 / 5

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Equipement

4 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/12/2016

Voir le verdict

Fiche technique

BenQ W1090

Technologie d'affichage DLP
Technologie d'éclairage Lampe
Définition 1920 x 1080
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

Nos récents tests de vidéoprojecteurs, tels que les Viewsonic Pro7827HD ou Epson EH-TW5350, laissent penser qu’il n’est plus vraiment indispensable de dépenser beaucoup pour s’équiper d’un bon appareil. L’offre en matière de modèles projetant une image Full HD et vendus sous la barre des 1000 euros s’est d’ailleurs sérieusement étoffée. Le nouveau BenQ W1090 en fait partie et quand on sait que le constructeur maîtrise désormais la calibration des couleurs, on se dit qu’on tient peut-être là un best-seller. 

BenQ W1090
L. Morillon – 01net.com – BenQ W1090

La conception du W1090 n’appelle aucune critique. L’appareil dispose du nécessaire pour être accroché au plafond, mais il est assez peu encombrant pour être aussi emporté sur votre lieu de vacances.

L. Morillon, 01net.com

Rien à signaler non plus du côté de la connectique. Elle est assez complète et peut donc accueillir tous vos périphériques : platine Blu-Ray, console de jeu ou box TV… tout est possible. Le W1090 peut par ailleurs être équipé (en option) d’un système de connexion sans fil, le WDP02. Nous ne l’avons pas reçu en test, mais nous avions eu l’occasion de le tester et de l’approuver sur la précédente génération de la solution, le BenQ WDP01.

L. Morillon, 01net.com

Mais le plus intéressant réside sans doute – ou en tout cas selon nous – sur le rapport de focal de ce vidéoprojecteur. Installé à 2 mètres de notre toile de projection, il projette une image de 2 mètres de diagonale. De quoi assurer une grande image avec un minimum de recul et donc un minimum de perte de lumière.

Une superbe image pour ce niveau de prix

Comme pour les BenQ W2000 et W3000 qui se sont révélés être extrêmement bien calibrés, le W1090 s’en sort lui aussi vraiment très bien. Notre sonde de mesure est d’ailleurs formelle : la fidélité des couleurs et le gamma sont quasi parfaits en mode cinéma. En mode standard, notre sonde relève un niveau de rouge un peu trop élevé, mais il est quasi impossible de la percevoir à l’oeil nu.

C’est tout simplement bluffant – et une excellente chose pour le consommateur – qu’un produit à moins de 700 euros livre une telle qualité d’image, contrastée (2085:1) et dynamique. Seule la luminosité, mesurée à 250 cd/m² en mode standard et 186 cd/m² en mode cinéma fait un peu défaut. Rassurez-vous, une fois la pièce plongée dans l’obscurité, le W1090 assure vraiment le spectacle.

Si les modes prédéfinis ne vous conviennent pas, il est important de signaler que les menus du vidéoprojecteur – certes pas très jolis, mais simple à comprendre – permettent de peaufiner les réglages à votre convenance. Une fonction à laquelle nous n’avons pas eu besoin de recourir lors de nos tests, sauf pour en vérifier l’efficacité.

L. Morillon, 01net.com

Ce fut aussi l’occasion d’apprécier l’ergonomie de la télécommande rétroéclairée. Là encore, un très bon point en faveur de BenQ qui recycle la télécommande du W2000 pour l’intégrer à un vidéoprojecteur presque moitié cher !

Quelques défauts

À moins de 700 euros, il est évident que le W1090 ne peut rivaliser avec ses aînés, les W2000 et W3000, sur tous les points. Notamment au niveau de la qualité du système audio embarqué qui est à réserver à une utilisation occasionnelle, alors que sur le W2000, le son est d’assez bonne qualité.  

L. Morillon, 01net.com

Mais cette critique peut être minorée par le fait que l’audio devra de toute façon être confiée, de préférence, à un kit d’enceintes externe. Enfin, on peut noter que la ventilation, dont nous avons mesuré le bruit à 38,6 dB, se fait entendre pendant les scènes calmes des films. Rien de franchement pénalisant si l’appareil est accroché au plafond, par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.