BenQ W1070+ : la promesse
Le W1070 de BenQ fait partie des vidéoprojecteurs que nous citons régulièrement comme solution Full HD abordable. Le constructeur précise d’ailleurs qu’il fait partie de ses meilleures ventes. BenQ améliore encore sa recette et présente le W1070+. Ce vidéoprojecteur prétend toujours à une belle image Full HD, 2D ou 3D et annonce un très léger mieux du côté de la luminosité avec le choix d’une lampe plus puissante (2200 contre 2000 ANSI Lumens). Autre évolution, l’intégration de la correction de trapèze horizontale et la compatibilité MHL. Voyons ce qu’apportent ces améliorations.
BenQ W1070+ : la réalité
Pas de changement côté look pour le BenQ W1070+, puisqu’il reprend le châssis blanc et élégant de son prédécesseur. Il profite de la même connectique complète, qui nous avait déjà « tapé dans l’œil » : entrée et sortie audio (mini jack), VGA, Composite, Composante et deux HDMI. Une bonne nouvelle s’ajoute à cela puisque le port HDMI 2 est désormais compatible MHL. Ainsi, si vous disposez d’un smartphone compatible avec cette interface et du câble adapté (microUSB vers HDMI), il vous sera possible d’en afficher le contenu sur écran géant. Enfin, si le vidéoprojecteur est facilement accessible.
Une calibration qui met dans le mille
Comme on s’y attendait un peu, le fait que cette V2 du W1070 embarque une lampe plus puissante de seulement 200 ANSI Lumens ne bouscule pas franchement la qualité d’affichage. Et si ce modèle nous avait déjà séduits en son temps, à l’œil le W1070+ fait lui aussi son effet : l’image est piquée, plutôt lumineuse (276 cd/m² en mode standard), contrastée (1963:1), fluide et même plus grande que la moyenne. Elle atteint 2 m de diagonale avec un recul de 2 m, c’est 30 à 40 cm de mieux que la plupart des modèles. Mais rien de nouveau par rapport au précédent modèle.
Pourtant, passé à l’œil de notre sonde, « c’est la claque ». Si la luminosité et les contrastes ne diffèrent pas trop d’un modèle à l’autre, c’est une excellente surprise de voir que la fidélité des couleurs y est encore meilleure et que le Gamma est tout simplement parfait (2,22 en mode standard et 2,21 en mode cinéma). Le gain est tel que nous avons questionné la marque qui nous a répondu : « il s’agit bien de la même plateforme DLP, nous avons juste recalibré nos modes ». Autant vous dire qu’on aimerait bien qu’un tel soin soit apporté à tous les vidéoprojecteurs mis sur le marché.
Pour rappel, améliorer l’image du W1070 était déjà possible grâce à la richesse des menus ou, moyennant le coût d’intervention d’un spécialiste agréé ISFccc. Ce mode de calibrage avancé permet d’étalonner précisément les couleurs en mode jour et nuit, en fonction de l’installation du projecteur dans la pièce et du niveau d’éclairage ambiant.
Plus de souplesse à l’installation
Autre nouveauté du W1070+ : sa fonction de correction de trapèze horizontale. En d’autres termes, il s’agit de la possibilité de corriger la géométrie de l’image projetée sur un support alors que le vidéoprojecteur n’est pas bien en face du mur. L’amplitude offerte par ce système est de +30 et -30 degrés, à l’horizontale comme à la verticale. Cette fonction ne sera pas utile à tout le monde, mais pourrait bien faire la différence pour d’autres.
Pour notre part, nous recommandons l’achat du kit BenQ WDP01 que nous avons testé en décembre dernier. Il s’agit d’un système de diffusion vidéo sans fil vraiment très efficace, mais assez cher : 350 euros. Bonne nouvelle, il est proposé en pack avec ce W1070+ à 1000 euros, soit une économie de 150 euros. Disposer d’un bon vidéo projecteur Full HD, plutôt silencieux et sans fil à ce tarif… l’offre groupée est plus qu’intéressante.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.