Passer au contenu

Test : BenQ treVolo, une enceinte aussi étonnante… que contraignante

L’enceinte Bluetooth treVolo possède une bonne autonomie et offre un son de qualité… à condition de la placer à la même hauteur que l’auditeur.

L'avis de 01net.com

BenQ treVolo

Les plus

  • + La technologie électrostatique innovante

Les moins

  • - Le prix élevé

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Autonomie

4.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/01/2015

Voir le verdict

Fiche technique

BenQ treVolo

Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

BenQ treVolo : la promesse

Le constructeur BenQ se lance sur le marché des enceintes portables Bluetooth avec la treVolo, un modèle vendu environ 300 euros mais doté de deux panneaux électrostatiques à la place des traditionnels haut-parleurs. L’enceinte est également dotée d’une batterie et offre selon le constructeur 12 heures d’écoute. Quelle est son autonomie réelle ? La qualité sonore est-elle satisfaisante ?

BenQ treVolo : la réalité

Pour sa première enceinte, BenQ joue la carte de l’originalité tant par la technologie que par le design. La treVolo comporte certes deux haut-parleurs à l’avant pour les graves, mais se distingue surtout par ses deux panneaux électrostatiques (10 x 15 cm) qui ne mesurent que 6 mm d’épaisseur et se déplient comme les ailes d’un papillon pour émettre du son. Les boutons de commandes sont facilement accessibles sur le dessus, tant mieux, ce qui n’est pas le cas du bouton d’activation Bluetooth qui est placé lui à l’arrière. La treVolo s’appaire sans problème en Bluetooth mais ne dispose pas de fonction NFC, dommage.

Un son de qualité … sous conditions

Le premier test d’écoute que nous avons effectué s’est révélé plutôt décevant avec un son étouffé qui manque de détail. Nous avons dû augmenter les aigus pour compenser ce problème. Pour ce test, l’enceinte était posée sur une table et nous étions debout. Mais nous avons réalisé un second test en plaçant la treVolo à la même hauteur que les oreilles des auditeurs. Dans cette configuration, le son est alors excellent avec des basses présentes, de la dynamique et un bon niveau de détail grâce aux aigus. Aucun réglage n’est nécessaire pour profiter de tous les styles de musique mais BenQ propose quand même un égaliseur à trois positions sur l’enceinte : normal, son chaud (plus de graves) et son vif (plus d’aigus). Le niveau sonore est correct pour une petite pièce mais la treVolo n’est pas très puissante à l’oreille. Certes, nous avons mesuré un volume maximal de 102,8 dB mais ce test s’effectue avec une fréquence de 1000 Hz, restituée avec beaucoup de puissance par l’enceinte. Petit bémol, le son sature rapidement lorsque le volume est poussé à plus de la moitié (58,5% du volume maximal selon nos mesures).

Près de 18 heures d’autonomie

La treVolo est un peu lourde (1,2 kg) mais peu encombrante quand les panneaux sont repliés. Elle se transporte facilement dans un sac et sa batterie rechargeable offre une autonomie nettement au-dessus de la moyenne : près de 18 h d’utilisation continue avec un niveau sonore suffisant pour une petite pièce. Le chargeur est fourni mais il utilise une prise propriétaire. Une prise micro USB est également présente à l’arrière de l’enceinte pour la connecter à votre ordinateur avec une transmission numérique du son. Pratique si votre notebook a un son de casserole mais il faudra acheter un câble standard car il n’est pas fourni. La treVolo comporte également une entrée et une sortie ligne jack pour connecter par exemple les appareils sans Bluetooth mais la puissance sonore délivrée dans ce mode se révèle assez faible. Notons que l’enceinte sert également de kit mains-libres pour les smartphones avec une très bonne qualité sonore en conversation.

Une application dispensable

Comme beaucoup de constructeurs, BenQ propose une application gratuite pour les smartphones et les tablettes (iOS et Android). L’interface est plutôt austère mais l’appli permet de lire les fichiers audio stockés sur l’appareil mobile, de choisir le mode d’égalisation et de connaître le niveau de charge de la batterie. Seul petit bonus : une fonction de mise en veille de l’enceinte avec le choix du délai entre 15 et 120 minutes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.