Suite à l’achat de Beats par Apple, on aurait pu penser qu’un relooking serait à l’ordre du jour pour les casques de la marque. Que les adeptes de la célèbre marque audio se rassurent, il n’en est rien. Le Solo3 Wireless et son prédécesseur le Solo2 Wireless se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Beats continue à faire la part belle au plastique, sans pour autant que cela nuise à la robustesse. Le casque n’est pas très lourd et les écouteurs se replient pour faciliter le transport dans la housse fournie.
Sur la tête, le Solo3 Wireless se révèle plutôt confortable, malgré un arceau un peu dur. Il isole assez correctement des bruits extérieurs mais ses coussinets n’englobent pas l’oreille (modèle supra aural) et il ne dispose pas d’un réducteur de bruit actif.
Plus de 45 heures de musique non-stop
C’est au niveau de l’endurance que le Solo3 Wireless se distingue vraiment de son prédécesseur. Nous avons mesuré une autonomie remarquable de 45 h 35 min, contre seulement 17 h 45 min pour le Solo2 Wireless. Le niveau de la batterie est indiqué par des petites diodes situés sur l’écouteur droit.
Un appairage Bluetooth en seulement deux étapes
Si le casque de Beats ne présente pas vraiment de changement à l’extérieur, il va différemment pour l’intérieur. Le Solo3 embarque le circuit W1 d’Apple, également présent dans les écouteur AirPods de la marque. Une spécificité qui facilite grandement l’appairage Bluetooth avec les appareils sous iOS 10. Nous l’avons testé avec un iPhone 7 et aussi un iPhone 5c. Il suffit de vérifier que le Bluetooth est actif sur l’iPhone, puis d’appuyer sur le bouton marche/arrêt du casque pendant 5 secondes. Il est alors automatiquement détecté et configuré par le système. De plus, sa prise en compte est valable pour tous les autres appareils Apple qui sont associés au même compte iCloud. En revanche, la procédure indiquée dans la documentation qui spécifie qu’il suffit d’allumer le casque pour déclencher la détection (pression d’1 s.), n’a pas fonctionné avec nos deux iPhone de tests. En effet, le modèle que nous avons reçu avait déjà été utilisé, donc appairé une première fois. La procédure ne fonctionne sans doute que pour le premier appairage.
Pour tout autre appareil, par exemple les smartphones ou les tablettes Android, il faut passer par la phase classique de recherche et d’appairage Bluetooth. C’est plus long, moins pratique, mais cela ne pose pas de problème particulier.
Un son équilibré mais sans profondeur
A l’écoute, le son du Solo3 Wireless se révèle plus équilibré que celui du Solo2 Wireless qui privilégiait beaucoup les graves. Toutefois, le casque peine à restituer les basses et les aigus les plus extrêmes, d’où un son qui manque de profondeur. Cela n’est pas critique et il suffit d’effectuer un réglage en V avec l’égaliseur (augmenter les graves et les aigus) de l’appareil mobile pour obtenir un son dynamique et agréable. Le mode Rock donne notamment de bons résultats pour tous les types de musique.
Des boutons à portée du doigt
Comme sur le Solo2 Wireless, les contrôles, discrets, sont situés sur l’écouteur gauche. Ainsi, la partie circulaire comportant le logo du constructeur s’enfonce pour contrôler la lecture, voire répondre à un appel téléphonique, le casque offrant une fonction de kit mains-libres. Le réglage du volume s’effectue en appuyant en haut ou en bas du cercle extérieur. Dommage que les surfaces ne comportent pas de repère tactile (ou plus texturé) car il nous est arrivé de mettre la lecture en pause alors que nous désirions régler le volume.
Enfin, Beats livre un câble audio avec micro et télécommande pour utiliser le Solo3 Wireless en mode filaire, quand la batterie du casque est à plat ou quand l’appareil mobile ne fonctionne pas en Bluetooth. A garder à portée de la main, surtout lors des longs déplacements.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.