Passer au contenu

Test : Beats Solo2 Wireless, enfin un casque Beats pour les fans de rock ?

La version sans fil du Solo2 de Beats offre un son de qualité et une bonne autonomie mais déçoit un peu par sa conception plastique indigne de son prix.

L'avis de 01net.com

Beats by dr dre Solo2 Wireless

Equipement

4 / 5

Confort et autonomie

3.5 / 5

Dimensions et poids

3.5 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/03/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Beats by dr dre Solo2 Wireless

Modèle Serre tête
Restitution du son 2.0
Type de coussinets Supra-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 214 g
Voir la fiche complète

Beats by dr dre Solo2 Wireless : la promesse

Désormais propriété d’Apple, Beats lance la version sans-fil de son casque supra aural Solo2. Vendu environ 300 euros, ce dernier communique en Bluetooth avec les appareils mobiles et offre jusqu’à 12 heures d’autonomie grâce à sa batterie rechargeable. Est-il confortable ? Offre-t-il une bonne qualité sonore ?

Beats by dr dre Solo2 Wireless : la réalité

Ne cherchez pas de logo Apple sur le nouveau casque Beats, il n’y en a pas ! Le Solo2 Wireless arbore un design similaire au Solo2 avec le classique « b » sur les écouteurs. Proposé en quatre couleurs (noir, blanc, bleu et rouge), il fait toujours la part belle au plastique, ce qui n’est hélas pas un gage de robustesse. Néanmoins, deux languettes de métal assurent le réglage en hauteur des écouteurs qui peuvent se replier pour diminuer l’encombrement lors du transport.

Beats livre une petite sacoche avec mousqueton, bien pratique, mais aussi deux câbles. Le premier permet de brancher le casque en filaire et dispose d’une télécommande, tandis que le second se branche sur un port USB et sert à recharger la batterie du Solo2 Wireless.

Nous avons mesuré une très bonne autonomie de 17 h 45 min d’écoute continue. En comparaison, le Momentum Wireless de Sennheiser est un peu plus endurant avec près de 20 h 20 min. Signalons que le niveau de la batterie est indiqué par cinq petites diodes situées sous le bouton marche/arrêt sur l’écouteur droit.

Le confort, correct

Le Solo2 Wireless est un casque de type supra aural. Les coussinets des écouteurs sont donc positionnés sur les oreilles mais ils disposent de mousses très confortables. De plus, ils isolent bien des bruits extérieurs. Par contre, l’arceau fait un peu mal au crane.

Un son de qualité

Le casque de Beats privilégie les médiums et une partie des graves, d’où un très bon rendu des voix et des guitares avec le rock ou la pop. Les amateurs de RnB tendance « grosses basses » ne seront pas conquis mais cette douceur de son est très agréable pour écouter certains morceaux de jazz. Le Solo2 Wireless délivre donc un son chaleureux, mais qui manque un peu de détail. Il faudra ajouter un peu d’aigus avec l’égaliseur pour corriger le tir.

Des commandes à maîtriser sur l’écouteur

En Bluetooth, le casque se commande par trois touches placées sur l’écouteur gauche. Le cercle marqué du « b » commande l’appairage Bluetooth qui s’effectue sans problème. Il contrôle la lecture : mise en pause, passage au morceau suivant (appui deux fois) ou précédent (trois fois). La touche « b » permet également de répondre à un appel quand le casque sert de kit mains libres pour un smartphone. En conversation, la qualité sonore se révèle satisfaisante. Pour contrôler le volume, il faut appuyer sur la partie haute ou basse du disque plastique qui entoure le cercle « b ». Comme il n’y a pas de marquage pour se repérer (par exemple, un picot), nous avons parfois appuyé sur la touche « b » en voulant augmenter le volume. Un temps d’adaptation est nécessaire pour bien placer son doigt sur l’écouteur.

Enfin, Beats livre un câble avec télécommande pour offrir les mêmes contrôles en mode filaire. Toutes les fonctions sont disponibles avec un iPhone, un iPod ou un iPad, mais pas forcément avec les autres appareils mobiles contrairement à ce qu’indique le mode d’emploi. Ainsi, nous avons pu contrôler la lecture sur notre tablette Android de test mais il nous a été impossible de régler le volume avec la télécommande.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.