Passer au contenu

Test Barre de son Philips HTL5120 : des qualités audio et quelques défauts

La Philips HTL5120/12 est une barre de son qui a du coffre. Elle intègre un caisson de basse et est compatible Bluetooth. De quoi profiter de vos films et séries préférés sur la télé mais aussi de la musique de votre smartphone.

L'avis de 01net.com

Philips HTL5120/12

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/04/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Philips HTL5120/12

Puissance RMS 120 W
Nombre de Canaux 2 + 1
Caisson intégré Oui
Caisson externe Non
Voir la fiche complète

Philips HTL5120/12 : la promesse

La barre de son HTL5120/12 de Philips est un équipement audio de salon milieu de gamme. Proposé à 300 euros (environ), elle vient booster le son de votre télévision à écran plat. Assez longue, de forme ovoïde, elle se positionne sous la télévision ou s’accroche au mur au moyen du kit de fixation fourni.

Philips HTL5120/12 : la réalité

Philips signe une barre de son correcte avec la HTL5120. Pensé uniquement pour dynamiser et améliorer le son de votre télévision, ce kit audio intègre un caisson de basse alors que certaines marques comme Panasonic ou Sony l’externalisent. Facile à installer, on place la barre sous la télévision ou au mur grâce au kit de fixation fourni et le tour est joué. Suivant le positionnement choisi, un petit dispositif interne optimise la diffusion audio. Elle se pilote grâce à une télécommande complète, quoiqu’un peu grosse. De plus, la forme plate de la barre ne gêne pas les communications entre votre télévision et sa télécommande. Pour profiter de films ou de séries télévisées avec une bonne bande sonore, la 5120 est à l’aise. Elle montre toutefois rapidement ses limites dès que le son est trop riche en détails.
La barre possède un grand nombre d’entrées – et une sortie – audio (HDMI, optique, coaxial, RCA et jack stéréo). Compatible Bluetooth, cet ensemble peut jouer vos morceaux de musique préférés stockés sur votre smartphone ou votre tablette. Pour 300 euros, Philips signe une barre de son agréable à utiliser, au design moderne mais qui a tout de même quelques défauts.

Un son correct, des fonctions pratiques

Le son délivré par la barre est chargé en médium et en aigu. Les basses manquent de présence (malgré le caisson). Rien de rédhibitoire toutefois. Heureusement, grâce à la télécommande, il est possible de régler le niveau de basses et d’aigus. La 5120 prend en charge les formats audio classiques (Dolby, DTS) et intègre une simulation de son Surround. Sa qualité varie énormément d’un film à l’autre et n’est pas à activer systématiquement. Les couples avec enfant apprécieront aussi le mode « nuit » pour profiter de la barre sans pousser le volume. Autres fonctions accessibles depuis la télécommande, le volume automatique et la synchronisation audio. La première s’adapte en fonction du niveau sonore de ce que vous regardez. A l’usage, nous l’avons désactivé car invasif et détériorant le son. La synchronisation, elle, vous permet de caler le son sur ce que vous regardez si jamais vous décelez un léger retard ou avance.

Des LEDs pas toujours claires

Comme Panasonic, Philips fait l’impasse sur l’écran pour piloter la barre. Les seuls indicateurs visuels présents sur la barre sont de petites LED blanches. Ces dernières s’allument et s’éteignent selon les fonctionnalités actives sur la barre. A l’usage, c’est à s’arracher les cheveux. Par exemple, lorsque vous réglez les aigus ou les basses, il faut repérer le moment où la diode reste allumé un peu plus longtemps que la normale pour savoir que vous êtes au minimum ou au maximum. Autre regret, lorsque vous réglez les basses, les aigus, le son se coupe. Impossible de modifier le son et de constater les changements en temps réel. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.