JBL Cinema SB300 : la promesse
Le but de cette barre de son 2.1 de JBL est d’apporter à un téléviseur un net surplus de puissance sonore, façon cinéma. Mais la qualité acoustique des 200 watts efficaces annoncés est-elle réellement à la hauteur des 600 euros que coûte cette enceinte ? Nos oreilles vont vite nous le révéler.
JBL Cinema SB300 : la réalité
Constitué d’une enceinte qui a la forme d’une fine barre de 1m20 de long et d’un gros caisson de basses pyramidal, ce kit audio 2.1 à la finition soignée est conçu pour apporter la touche sonore « cinéma » qui fait souvent défaut aux téléviseurs LCD et plasma, à savoir la puissance et la présence d’un son enveloppant aussi riche et clair dans les aigus qu’explosif dans les basses.
Le problème de l’encombrement
Première constatation lors de l’installation : la barre paraît vraiment longue (120 cm) mais elle n’est pas très lourde (2,5 kg). Bien qu’élégante, elle pose tout de même quelques soucis lors de sa mise en place. Il faut en effet lui trouver un espace dégagé. Comme la plupart des téléviseurs sont munis d’un pied assez large et de faible hauteur afin d’assurer une certaine stabilité, la barre de son risque très souvent de masquer le bas de l’écran. Solution : déporter la barre très en avant de la télé, mais ce n’est pas très élégant. Le problème disparaît si la télé est placée au mur : il suffit alors de fixer la barre de son juste sous le téléviseur, à l’aide des deux crochets fournis.
Une bande passante conforme aux spécifications
A l’usage, le son est puissant et dépourvu de souffle ou de distorsion (même à fort niveau d’écoute). Que le kit soit branché en analogique avec le câble RCA ou en numérique à l’aide d’un câble optique TOS-Link, les aigus sont cristallins, les moyennes fréquences sont claires et déliées tandis que les sons graves sont percutants sans être agressifs. Notons qu’il est possible sur le caisson de basses, d’ajuster le niveau et de régler la fréquence de coupure entre 40 et 400 Hz.
Lors de nos tests, nous avons calculé une bande passante s’établissant entre 46,9 Hz et 20,068 KHz (le constructeur annonce une bande passante de 42 Hz à 20 KHz). Et ce, avec un rendement de 109,4 dB, ce qui est plus que correct. Les six haut-parleurs de la barre de son et le gros haut-parleur du caisson (tous blindés contre les rayonnements magnétiques) remplissent donc parfaitement leur mission. A puissance maximale, ce kit audio 2.1 affiche par ailleurs une consommation de l’ordre de 180 W. En veille, cette dernière chute à 15,5 W.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.