Passer au contenu

Test : Backup Plus Portable, pour sauvegarder et partager vos fichiers

Le disque externe 2,5 pouces de Seagate intègre un excellent programme de sauvegarde qui gère également les réseaux sociaux. Il atteint 110 Mo/s en lecture et 91 Mo/s en écriture pour les gros fichiers.

L'avis de 01net.com

Seagate Backup Plus Portable 500 Go

Vitesse de lecture

4.5 / 5

Vitesse d'écriture

2 / 5

Offre logicielle

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/06/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Seagate Backup Plus Portable 500 Go

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 500 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

Seagate Backup Plus Portable 500 Go : la promesse

Seagate change ses disques durs portables. La gamme FreeAgent GoFlex cède la place aux Backup Plus Portable, qui bénéficient d’un nouveau design modulaire et de la mouture 2.0 du programme tout-en-un maison. Les performances sont-elles au rendez-vous ? Qu’apporte le logiciel ? Pour le savoir, nous l’avons testé dans une capacité de 500 Go (environ 100 euros), mais il existe aussi en version 750 Go (120 euros) et 1 To (150 euros).

Seagate Backup Plus Portable 500 Go : la réalité

Le nouveau design du Backup Plus Portable, qui s’inspire du GoFlex Slim, est une réussite ! Le boîtier joue la carte de la sobriété, mais vous laisse le choix entre quatre couleurs. Il mesure moins de 1,5 cm d’épaisseur et comporte une partie amovible qui vous permet de changer d’interface si vous le souhaitez.
Le Backup Plus Portable est livré avec une interface USB 3.0 (compatible USB 2.0) mais Seagate propose en option des interfaces Firewire 800 (40 euros) et Thunderbolt (100 euros !), mais pas d’eSata. Cette partie amovible n’augmente la longueur du disque que de 1,2 cm et utilise le nouveau format universel USM (Universal Storage Module).
Une diode d’activité blanche est présente vers l’arrière du disque et offre une bonne visibilité. Seagate livre également un câble mini USB 3.0 d’environ 45 cm de longueur.

110 Mo/s en lecture de gros fichiers

Le Backup Plus Portable est formaté en NTFS et offre sous Windows une capacité de 465 Go. Vous pouvez aussi l’utiliser sous Mac OS grâce au pilote NTFS livré sur le disque (sans pilote, seul l’accès en lecture est permis).
Le disque de Seagate obtient des vitesses de pointe élevées de 117 Mo/s en lecture et en écriture (test séquentiel CrystalDiskMark). Il se révèle véloce pour le transfert des gros fichiers avec des débits de 110 Mo/s en lecture et 91 Mo/s en écriture, des scores proches de ceux du Touro Mobile Pro d’Hitachi. Comptez environ 7,5 s pour copier un DivX de 700 Mo sur le disque et 6 s pour l’opération inverse. La vitesse de lecture se maintient pour les fichiers de taille moyenne, mais la vitesse d’écriture chute à 65,3 Mo/s pour les fichiers MP3 et à 35,1 Mo/s pour les photos Jpeg.

Sauvegardez facilement vos fichiers

Le disque de Seagate comporte le programme tout-en-un Dashboard 2.0 en versions Windows et Mac OS. Signalons que la version Mac OS ne possède pas de module de sauvegarde (Seagate recommande d’utiliser Time Machine d’Apple pour cette tâche). Dashboard 2.0 est très bien conçu et son interface séduira les débutants.
Le programme propose trois fonctions : Protéger (sauvegarde), Partager et Enregistrer. La fonction de sauvegarde enregistre en continu sur le disque tous vos fichiers de données, mais vous pouvez créer facilement votre propre « plan » qui spécifie les fichiers à sauvegarder et la fréquence (continue, mensuelle, hebdomadaire, quotidienne, etc.). La sauvegarde s’effectue en local, mais aussi sur le cloud si vous le souhaitez. Pour cela, Seagate vous offre pendant un an un espace de stockage de 4 Go (Seagate Cloud Storage Service).

Sauvegardez vos comptes facebook et flickr

Mais Dashboard se met aussi aux réseaux sociaux ! La fonction Partager permet d’envoyer facilement des photos et des vidéos sur vos comptes Facebook, Flickr et YouTube. L’opération se révèle très simple puisqu’il suffit de choisir les fichiers et le compte. Mais l’inverse est également possible.
Si vous disposez d’un compte Facebook ou Flickr, il suffit de se connecter sur votre compte dans Dashboard, puis de cliquer sur un bouton pour sauvegarder les photos et les vidéos. Le programme dispose même d’une option de sauvegarde automatique qui s’active dès que vous êtes connecté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.