Passer au contenu

Test Awox StriimCast SC-W : la clé pour diffuser l’image d’un smartphone sur un TV

L’Awox StriimCast SC-W joue son rôle, à savoir celui de dupliquer, sans fil, l’affichage de votre smartphone ou tablette sur un grand écran. Une fonction amusante soumise à trop de contraintes.

L'avis de 01net.com

AwoX StriimCAST SC-W

Les plus

  • + Le concept
  • + Le prix

Les moins

  • - la compatibilité

Conception

3 / 5

Performances

3 / 5

Compatibilité

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/07/2014

Voir le verdict

Fiche technique

AwoX StriimCAST SC-W

Type d'accessoire Transmetteur vidéo
Appareils compatibles Android Wi-Fi Miracast
Voir la fiche complète

AwoX StriimCAST SC-W : la promesse

L’Awox StriimCast SC-W n’est ni plus ni moins qu’un adaptateur HDMI permettant d’afficher le contenu de votre smartphone ou de votre tablette, mais aussi tout l’univers d’Android, directement sur votre téléviseur ou encore un vidéoprojecteur. Voilà qui n’est pas sans rappeler la solution Google ChromeCast, par ailleurs testée en vidéo. Physiquement, le produit ressemble à une grosse clé mémoire, qui aurait troqué son connecteur USB pour une prise HDMI. A l’intérieur, un module Wi-Fi se charge d’établir une connexion sans fil avec vos appareils mobiles (smartphone ou tablette) à condition qu’ils utilisent la version d’Android 4.2.1 (ou supérieure) et intègre le Miracast. Voyons si cela fonctionne bien.

AwoX StriimCAST SC-W : la réalité

Côté conception pas de surprise : l’Awox StriimCast SC-W reprend le look très classique des adaptateurs HDMI. Ce produit étant plutôt large (3 cm), Awox livre une rallonge HDMI pour connecter le produit à un TV sans obstruer les ports HDMI adjacents. Une bonne chose, qui permet en plus de placer le StriimCast SC-W au bon endroit pour que la liaison avec le smartphone soit le plus directe possible. Dans notre cas, nous l’avons caché sous l’écran de notre 46 pouces. Il ne reste plus qu’à alimenter le StriimCast SC-W via le câble USB fourni – il faut donc que votre téléviseur dispose d’un tel connecteur – et l’installation est terminée.

L’Awox StriimCast SC-W est extrêmement simple d’utilisation

Connecter le StriimCast SC-W au téléviseur est en gros la seule interaction qu’on a avec ce produit. Pour la suite, tout se passe depuis le smartphone ou la tablette. Pour commencer la diffusion, il suffit d’activer la fonction dédiée – sur son périphérique – pour voir apparaître le produit Awox dans la liste des « écrans externes » disponibles. Nous l’avons testé avec le Wiko Slide – lui-même en cours de test au 01Lab – ainsi qu’avec tablette Samsung Note 10.1 (fonction Sreen Mirroring). Tout s’est très bien passé. La connexion est rapide et on ne note pas de décalage entre le son et l’image. Si la chose n’est pas vraiment dédiée à une utilisation « bureautique » telle que la consultation de mail ou de réseaux sociaux, on y trouve un réel intérêt pour jouer ou regarder des vidéos. Naturellement, ces dernières pourront soit être stockées sur la tablette, soit lues depuis YouTube ou encore un serveur NAS installé sur le réseau.
Petit détail d’ergonomie, sur smartphone, l’écran d’accueil d’Android s’affiche en mode portrait (sur la hauteur donc), ce qui laisse des bandes noires sur les côtés. Ce n’est pas franchement un problème. En utilisation multimédia (lecture de vidéo, de photo, etc.), on bascule de toute façon le smartphone en mode paysage et l’image occupe alors tout l’écran.

Le StriimCast SC-W s’étouffe dans un milieu pollué

Mais ça, c’est quand les tests sont fait dans de bonnes conditions. En effet, la technologie Miracast montre rapidement ses limites. Très sensible à la pollution numérique, cette diffusion vidéo sans fil supporte très mal les environnements sursaturés de réseaux Wi-Fi.
Aussi, si vous vivez en appartement et que vous captez une dizaine de points d’accès autour de vous, alors nous ne recommandons pas l’utilisation de ce produit. Dans de telles conditions – qui sont d’ailleurs celles de nos bureaux – il arrive que la lecture des vidéos soit très saccadée. En revanche, si votre « aire numérique » est assez pure, alors tout se passera bien, là encore à une condition : ne pas éloigner la source vidéo (smartphone ou tablette donc) de plus de 5 mètres du StriimCast SC-W. Des recommandations d’ailleurs partagées avec le service technique de la marque, avec qui nous avons pu échanger après que nous ayons constaté ces problèmes de saccades.

Pas aussi pratique que Google ChromeCast

Dans l’idée, le StriimCast SC-W s’apparente d’assez près au Google ChromeCast. Pourtant il y a une différence significative. Si le ChromeCast fonctionne de manière quasi autonome – une fois qu’il est identifié sur un réseau Wi-Fi, le smartphone ne sert plus qu’à le piloter – le StriimCast SC-W, lui, lit en continu l’image de votre smartphone. Impossible alors d’éteindre l’écran du smartphone ou de la tablette pour économiser la  batterie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.