AwoX SmartLIGHT Color SML-c9 : la promesse
Le constructeur Awox propose deux ampoules LED connectées qui communiquent avec votre smartphone ou votre tablette grâce à leurs interfaces Bluetooth 4.0. Pour les utiliser, vous devez télécharger l’application Smart Control, disponible gratuitement pour iOS et Android. Nous avons testé la SmartLight, blanche uniquement, et la SmartLight Color qui offre en plus différentes couleurs.
AwoX SmartLIGHT Color SML-c9 : la réalité
Les ampoules sont plutôt grosses et lourdes (176 g), mais se logent sans problème dans votre luminaire ou votre lampe de bureau. Elles utilisent une douille E27 standard mais leur puissance lumineuse n’est pas très élevée (équivalent de 45 et 60 Watts pour une ampoule à incandescence). Il faudra donc les installer dans des petites pièces ou en mettre plusieurs. Pour les utiliser, vous devez télécharger l’application gratuite Smart Control sur les magasins App Store (Apple) ou Google Play Store (Android). Votre appareil mobile doit également être doté d’une interface Bluetooth 4.0.
Les SmartLight se révèlent très simples à configurer
Lors de son lancement, le programme détecte automatiquement les ampoules à proximité, à condition qu’elles soient physiquement allumées. Pensez donc à utiliser au préalable l’interrupteur marche/arrêt de votre luminaire ou de votre lampe. Vous pouvez contrôler au maximum huit ampoules. Le fonctionnent de base est très simple puisqu’un disque de couleur est affiché à l’écran pour choisir n’importe quelle variation de teinte pour la SmartLight Color. Pour la SmartLight, la teinte va du blanc au jaune. Des carrés vous donnent directement accès à des couleurs prédéfinies et un curseur permet de contrôler facilement l’intensité. Si un réglage vous convient, vous pouvez le sauvegarder. De plus, la SmartLight Color offre cinq modes de changement automatique de couleur selon des vitesses et des teintes différentes. Plutôt sympathique pour mettre de l’ambiance. Et si vous organisez une soirée, Awox a prévu une fonction lecteur audio avec variation de couleur au son de la musique !
Le mode d’emploi ne permet pas d’exploiter toutes les fonctions
Le guide de mise en route rapide, fourni sous la forme d’un dépliant, n’indique que le strict minimum, ce qui pose quelques problèmes pour utiliser l’application. Par exemple, il indique des fonctions par des termes (par exemple « Auto Link ») alors qu’elles sont sur l’ampoule sous la forme d’icônes. Seul le mode d’emploi intégral peut vraiment aider à comprendre ces fonctions avancées mais hélas il n’était pas disponible sur le site d’Awox au moment de notre test (suite à notre demande, le constructeur nous a envoyé une version anglaise). Première fonction pratique, le regroupement de plusieurs ampoules au sein d’un même groupe pour les contrôler en même temps. Ou encore, le détecteur de proximité qui permet d’allumer automatiquement les ampoules dès que vous êtes près d’elles, à condition que votre appareil mobile soit allumé. En revanche, on regrette que la fonction n’offre pas aussi l’extinction quand vous vous éloignez. Vous pouvez également programmer l’allumage et l’extinction à des heures précises. Enfin, pour les utilisateurs de smartphones, l’application Smart Control permet de faire varier l’intensité lumineuse lorsque vous recevez soit un appel, soit un SMS. Il suffit de cocher une case pour activer cette fonction
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.