AwoX AromaLight : la promesse
La société montpellérienne Awox n’en finit pas de décliner le concept des ampoules connectées. Après l’ampoule musicale (Awox StriimLight), et le modèle LED multicolore (SmartLight Color SML-c9), place à l’AromaLight. Comme son nom l’indique, ce modèle diffuse des arômes, au sens olfactif du terme. Quelques goutes d’huiles essentielles sur le tampon intégré dans le globe de l’ampoule et c’est partie pour une ambiance cosy lumière et senteurs. Véritable objet de détente ou gadget ?
AwoX AromaLight : la réalité
Avant d’installer une telle ampoule connectée chez soi, mieux vaut prévoir la lampe (et l’abat-jour) qui va avec. Non pas que le culot ne soit pas standard – c’est du E27, classique – mais l’objet mesure 15,3 cm de haut pour un diamètre (au plus gros) de 6,8 cm. Et si cela pouvait être un détail pour certains, sachez que les 224 grammes de l’ampoule faisaient littéralement basculer la “petite” lampe de bureau dans laquelle nous l’avions installée.
L’Awox AromaLight parfume discrètement votre pièce
Le fonctionnement de l’Awox AromaLight est tout ce qu’il y a de plus simple. Le constructeur a intégré un petit tampon dans le globe sur lequel il suffit de déposer quelques gouttes d’huile essentielle. La diffusion est ensuite assurée par un petit ventilateur dont on pilote la variation depuis l’application mobile. Il est également possible de programmer des plages de diffusion spécifique. Awox livre deux tampons qui vous permettront d’alterner les arômes. Pratique, il est également possible de les laver (à l’eau, tout simplement), et de les réutiliser avec d’autres huiles essentielles.
Une ampoule qui répond au smartphone
Comme pour toutes les ampoules connectées de la marque, l’AromaLight est une ampoule LED multicolore Bluetooth (4.0) qui se pilote depuis une application mobile. Ici, il s’agit d’Awox Smart Control, compatible iOS et Android.
Les amateurs de réveil en douceur pourront profiter des fonctions d’alarme. À l’inverse, il est également possible de planifier une heure d’extinction de l’ampoule, pratique si vous l’utilisez comme veilleuse dans une chambre d’enfant. Faut-il d’ailleurs le préciser ? On peut éteindre et allumer l’AromaLight via le smartphone, tant que celle-ci est à portée de signal Bluetooth (une dizaine de mètres).
Une ambiance cosy
Selon Awox, l’AromaLight proposerait 16 millions de combinaisons de couleurs différentes. Une donnée qui sonne comme un argument marketing tant, à l’usage, on a l’impression d’avoir vite fait le tour des configurations possibles. Quoi qu’il en soit, ce dispositif permet bel et bien de se créer une ambiance cocooning très facilement grâce aux multiples fonctions de l’application. L’une permet notamment de faire varier automatiquement les couleurs en fonction d’un cycle programmé.
Autres fonctions, la possibilité de faire varier les couleurs en fonction de la musique écoutée depuis le smartphone. Mais l’effet produit n’est pas franchement convaincant, amusant tout au plus pour accompagner une musique zen par exemple.
Mais une faible puissance lumineuse
Cette ampoule LED aurait une puissance de 7 Watts, ou l’équivalent de 25 Watts pour une ampoule incandescente. Autant dire qu’elle n’est pas assez puissante pour éclairer toute une pièce, même à pleine puissance et avec un éclairage complètement blanc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.