AVM FRITZ!Box 7490 : la promesse
Pour les utilisateurs qui trouvent que leur Box Internet n’est pas assez performante ou se révèle trop limitée en termes de fonctions, la FRITZ!Box 7490 du constructeur allemand AVM est un modem/routeur qui se connecte sur les réseaux téléphoniques ADSL/VDSL et offre des fonctions attrayantes comme le Wi-Fi 802.11ac et le partage NAS des périphériques USB. Vendu environ 220 euros, cet appareil fait-il vraiment la différence par rapport à une Box traditionnelle et se révèle-t-il simple d’emploi ?
AVM FRITZ!Box 7490 : la réalité
A première vue, le modem/routeur du constructeur allemand AVM fait penser à un jouet à cause de sa forme originale mais hélas aussi en raison de sa conception tout plastique. L’avant comporte cinq diodes d’état (marche, Internet, téléphone, réseau Wi-Fi et information).
Sur le dessus, deux boutons activent les fonctions Wi-Fi/WPS, pour réaliser une connexion Wi-Fi sécurisée, et DECT pour établir une liaison avec un téléphone numérique sans fil.
A l’arrière se trouvent quatre prises Gigabit Ethernet, trois prises téléphoniques et un port USB 3.0, complété par un second port USB 3.0 sur le côté. Ces ports acceptent des imprimantes ou des périphériques de stockage (clés et disques durs USB) pour les partager en réseau.
La dernière prise correspond à la ligne téléphonique ADSL, ADSL2, ADSL2+ ou VDSL2. Le constructeur livre un câble réseau RJ45 et un câble téléphonique, mais pas de filtre ADSL pour les prises téléphoniques en T qui sont très répandues. Il faudra donc en acheter un, sachant qu’il coûte moins de 10 euros. Côté Wi-Fi, le modem/routeur atteint en théorie des débits de 450 Mbit/s en 802.11n et surtout 1300 Mbit/s en 802.11ac grâce à l’utilisation de 3 antennes (mode MIMO).
Une interface utilisateur simple d’emploi
La force de la FRITZ!Box 7490 est son interface utilisateur, accessible depuis un simple navigateur Internet en tapant l’adresse fritz.box. Après avoir spécifié la langue, un assistant se déclenche pour guider l’utilisateur dans le processus d’installation qui se révèle très simple. Seule contrainte : il faut se renseigner auprès de son opérateur Internet pour s’assurer que d’autres modems peuvent être utilisés à la place de la Box vendue ou louée. Un mode de détection automatique est prévu, mais il est préférable de connaître les différents paramètres de connexion, et surtout l’identifiant et le mot de passe de l’abonnement Internet. Et pour les experts, un mode avancé est également présent pour accéder à des paramètres poussés.
Notons que le constructeur a prévu des assistants pour mettre facilement en œuvre la plupart des fonctions du modem/routeur. Un vrai plus pour les débutants.
La FRITZ!Box 7490 dispose d’une puissante fonction pour contrôler quel appareil se connecte (ordinateur, tablette, smartphone) et imposer des restrictions. Par exemple, la tablette d’un enfant peut être contrôlée au niveau de l’heure et de la durée de connexion, avec la possibilité de filtrer certains sites.
Transformer en NAS une clé ou un disque USB
Avec la fonction de NAS intégrée, une clé ou un disque USB branché sur le modem/routeur devient accessible par n’importe quel ordinateur du réseau avec la création de compte utilisateurs pour limiter les accès à seulement certains dossiers.
AVM a même prévu une fonction d’accès distant baptisée MyFRITZ! Cette fonction donne accès aux fichiers de la FRITZ!Box 7490 à partir d’un simple navigateur et nécessite juste une phase d’enregistrement de l’utilisateur à partir de l’interface d’administration.
Enfin, le modem/routeur fait aussi office de serveur multimédia UPnP/DLNA. Les fichiers multimédias (musiques, photos, vidéos) qu’il contient en mode NAS deviennent accessibles en streaming depuis n’importe quel appareil du réseau.
Citons par exemple les ordinateurs et la plupart des téléviseurs connectés.
Crédits photo : Lionel Morillon
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.